Alors que l’occupation israélienne poursuit son opération génocidaire sur la bande de Gaza depuis plus de 150 jours, la mobilisation grandit contre de nombreuses entreprises internationales complices de cette situation dramatique. Fer de lance de l’impérialisme occidental, l’industrie de l’armement est directement impliquée et coopère avec l’armée israélienne en lui fournissant de nombreux matériels fabriqués aux États-Unis, en France comme dans de nombreux autres pays européens.

Crédit photo : Vision_by_tfx

Lundi 4 mars dès 6H du matin, plus de 150 militants de Palestine Action Belgique et différents collectifs ont bloqué durant plusieurs heures les sites d’OIP-Elbit et Thalès dans deux villes belges. Arborant des banderoles « OIP = Elbit = Genocide », « Vive la résistance palestinienne » ou encore « Stop the genocide industry », ces actions coordonnées ont permis d’imposer des coups significatifs aux fournisseurs officiels du génocide en cours. En effet, les manifestants expliquent que ces deux entreprises « produisent des armes, des technologies militaires ou de surveillance utilisées par le régime d’apartheid israélien et sont complices du génocide en cours à Gaza » comme le rapporte le média indépendant Bruxelles Devie. Ils poursuivent en rappelant que « OIP est détenu à 100 % par le producteur d’armes israélien Elbit Systems, qui est le plus grand fabricant d’armes privé d’Israël. Elbit fournit 85 % des drones et la plupart des équipements militaires terrestres utilisés par l’armée israélienne. La multinationale de l’armement française Thalès entretient quant à elle des relations de longue date avec Israël et collabore avec Elbit System ».

Suite à cette action, treize personnes ont été libérées puis libérées durant l’après-midi. En dépit de ces tentatives d’intimidations, les participants se sont montrés déterminés à imposer un embargo militaire à Israël et dénoncer la complicité du gouvernement belge dans la situation actuelle à Gaza et dans toute la Palestine. Le même jour, des actions similaires ont également lieu en Suède, en Angleterre soulignant que cette mobilisation grandit à l’échelle internationale. Le 11 mars prochain, une nouvelle journée de mobilisation est organisée contre les entreprises d’armement complices du génocide. Plus que jamais, nous devons tous y prendre toute notre place !