Depuis plus de 160 jours, nos proches à Gaza vivent l’horreur de la guerre génocidaire et la barbarie de l’occupant israélien.

Touchés par les images qui nous parviennent, vous êtes très nombreux à nous exprimer votre solidarité, à nous adresser vos pensées fraternelles, à vous mobiliser à nos côtés. Nous vous en remercions chaleureusement, et sommes fiers de contribuer avec vous à la lutte pour la libération de la Palestine.

Vous êtes également très nombreux et nombreuses à nous demander comment aider les Palestinien·ne·s à Gaza. Comme vous le savez, l’occupant impose un blocus inhumain à Gaza, et il est très difficile de faire entrer l’aide humanitaire la plus élémentaire.

Mais aujourd’hui, Gaza est là. Vous pouvez aider les Palestinien·ne·s de Gaza rescapé·e·s du génocide. Votre solidarité est essentielle.

FAIRE UN DON EN LIGNE

Plus de 40 000 morts, une famine généralisée, des personnes affamées massacrées par l’armée d’occupation lors de distributions de nourriture, des maladies infectieuses qui se propagent à échelle inédite et menacent les vies de toute la population qui ne peut plus se soigner faute d’un système de santé totalement détruit. Israël commet un génocide à Gaza, et tente d’éliminer le peuple palestinien.

Les Palestinien·ne·s sont enfermés par Israël, qui impose à Gaza un blocus depuis 17 ans, et contrôle toutes les entrées et sorties du territoire.

Après avoir vécu des mois sous les bombes, avoir tout perdu, avoir connu la faim et la soif, avoir vu la mort partout autour d’eux, des milliers de Palestinien·ne·s ont été contraints de quitter la Palestine, laissant derrière eux leurs familles, leurs amis, leurs proches, leur vie.

Parmi eux, plus de 200 personnes sont arrivées en France depuis novembre 2023.

Rescapé.es d’un génocide, leur évacuation vers la France est un traumatisme de plus. Arrivés en France, les Palestinien·ne·s de Gaza sont livrés à eux-même : absence d’assistance médicale ou psychologique, l’insuffisance des repas distribués et l’inexistence d’aide vestimentaire… L’Etat français n’offre pas les conditions minimales de dignité à ces personnes en état de choc, qui ont tout perdu et vécu l’innommable.

Description des postes de dépenses

 

Entièrement bénévoles, les Palestinien·ne·s et leurs amis mobilisés ont accompagné près de 200 rescapé·e·s du génocide à travers la France (Paris, Lyon, Nantes, Nancy, Bordeaux…).

Afin de nous permettre de continuer à assurer ce soutien aux familles dans la durée, nous comptons sur vous !

Nous avons besoin de moyens pour offrir un accueil à la hauteur des enjeux. Nos frères et soeurs rescapé·e·s du génocide à Gaza sont là, nous devons les soutenir moralement et matériellement : besoins de première nécessité, fournitures scolaires, accueil d’urgence…

Après des mois de travail bénévole acharné, nous allons notamment mobiliser un·e coordinateur·ice social·e professionnel·le, expérimenté·e et bilingue, pour se mettre en lien avec les différents organismes d’accueil et d’hébergement afin d’assurer des conditions d’accompagnement respectables, coordonner les réseaux de bénévoles, assurer l’organisation des diverses activités, renforcer l’entraide et la coopération entre les familles concernées, et assurer des suivis sociaux et juridiques dignes.

 

Bénéficiaires finaux de la collecte

 

Devant l’indifférence des autorités, nous, Palestinien·ne·s de France réunis au sein de l’association La Palestine Nous Rassemble, et entourés de personnes mobilisées pour le peuple palestinien, avons décidé de tout faire pour venir en aide aux rescapé·e·s du génocide. Nous avons créé le Comité National d’Accueil et de Soutien aux Rescapés du Génocide en Palestine (le CNASaR).

 

Porteurs du projet

 

La Palestine Nous Rassemble

La Palestine Nous Rassemble est une association loi de 1901, reconnue d’intérêt général, créée en 2014. Elle est gérée par des Palestinien·ne·s visant à renforcer la communauté palestinienne en France et à promouvoir sa culture.

L’association est active sur quatre pôles :

  1. Renforcer communauté palestinienne en France (aides sociales, accompagnement juridique, événements, etc.)
  2. Promouvoir la culture Palestinienne (événements Falastiniyat, collaborations avec Festival Ciné-Palestine, Artists Against Apartheid, etc.)
  3. Transmission et pédagogie (camps d’été pour enfants Palestiniens, activités autour de journée de la terre, Nakba etc.)
  4. Le CNASaR

Pour en savoir plus sur nos actualités, suivez nous sur instagram @lapalestinenousrassemble

 

Source