La France décerne la Légion d’honneur à des personnes dont la conduite passe pour avoir été exemplaire.

Ghassan Abu Sitta devrait être éligible, pour une telle récompense. Il a sauvé de nombreuses vies en travaillant comme chirurgien à Gaza au cours des premiers moments de l’actuel génocide.

Plutôt que de se voir décerner la Légion d’honneur, Abu Sitta a été informé qu’il y avait un ordre d’expulsion contre sa personne, au moment où il s’envolait pour Paris, ce samedi. Par conséquent, il n’a pu prendre la parole lors de l’événement auquel il avait été invité que via un lien vidéo.

L’ordre a en fait été donné par l’Allemagne, qui a interdit la présence d’Abu Sitta sur son territoire le mois dernier et a annulé la conférence prévue à Berlin et lors de laquelle il était censé prendre la parole.

Apparemment, l’interdiction allemande s’applique désormais à toute l’Union européenne ou, du moins, à la zone Schengen – nominalement, une zone de « liberté de mouvement ».

Abu Sitta possède la citoyenneté britannique et il a été nommé recteur de l’Université de Glasgow, en Écosse. Je ne me souviens pourtant pas d’avoir entendu le gouvernement de Londres protester contre la façon dont un de ses citoyens s’était vu refuser ses droits élémentaires par l’Allemagne, un autre pays européen avec lequel il entretient des relations cordiales (et qu’importe le Brexit).

Nulle déclaration n’a émané non plus de Downing Street, quand Abu Sitta s’est vu refuser le droit d’entrer en France.

La répression contre les droits des Palestiniens vivant en Europe est soit approuvée, soit acclamée, du côté des hautes instances officielles.

En Belgique, l’activiste Mohammed Khatib a été menacé par le gouvernement pour la simple raison que ses discours défendent les droits palestiniens.

Nicole De Moor, la ministre belge à l’Asile et la Migration, a demandé en public que soit retiré à Mohammed Khatib son statut de réfugié, en prétendant fallacieusement qu’il est un « prêcheur de haine ».

Au contraire de De Moor, je connais Khatib personnellement.

Loin de prêcher la haine, il prêche la liberté, la justice et l’égalité. Il est éloquent et érudit.

Khatib est le coordinateur européen de Samidoun, une organisation dont le lobby pro-israélien veut à tout prix qu’elle soit mise hors la loi.

Le droit à la liberté d’expression est repris dans la Constitution belge – comme l’a dit récemment, en insistant, Alexander De Croo, le Premier ministre du pays. Si De Croo est vraiment un défenseur de la liberté d’expression, il doit alors insister pour que les Palestiniens soient autorisés à exercer ce droit.

Article de David Cronin, rédacteur adjoint de The Electronic Intifada, paru initialement le 5 mai 2024

 

Source : The Electronic Intifada – Traduction : Plateforme Charleroi-Palestine