L’Autorité palestinienne (AP) démontre sa valeur et prouve sa loyauté à ses maîtres israéliens et américains en menant une opération militaire meurtrière contre la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
« L’opération constitue un moment décisif pour l’Autorité palestinienne », a déclaré un fonctionnaire palestinien resté anonyme à Barak Ravid, une personnalité des médias israéliens qui entretient des liens étroits avec les renseignements américains et israéliens.
L’opération militaire meurtrière de l’AP à Jénine et son camp de réfugiés, qui entre dans sa deuxième semaine, cible la résistance armée palestinienne de la zone qui a surgi afin de contrer l’empiétement israélien et les accaparements de terres.
Le chef de l’AP, Mahmoud Abbas, a lancé l’opération « afin d’adresser un message à la future administration Trump pour lui faire savoir que l’Autorité palestinienne est une partenaire fiable », a écrit Ravid pour Axios.
« Les actions [de l’AP] semblent motivées par son désir de proposer un ‘cadeau précieux’ à la future administration américaine et de gagner les faveur du nouveau président élu Donald Trump, en suggérant que son opération militaire à Jénine est en mesure de ‘couper la tête de la résistance’ », dit un article de fond du journal libanais Al-Akhbar.
Quant à savoir si l’AP peut arriver à ses fins en réduisant réellement les capacités de la résistance ou sa volonté de continuer, c’est une autre histoire.
L’effervescence règne dans les médias israéliens à propos de la fragilité de l’Autorité palestinienne. Des inquiétudes se manifestent de voir certains de ses propres membres « changer de loyauté ». C’est pourquoi l’AP tente de démontrer ses capacités en réprimant la résistance armée dans les zones dont Israël lui accorde le contrôle nominal.
Une demande d’armes supplémentaires
Pour y parvenir, l’Autorité palestinienne utilise des tactiques similaires à celles utilisées par Israël.
Depuis le début de l’opération militaire, les forces de l’AP ont occupé l’hôpital gouvernemental de Jénine, coupé l’électricité et l’eau du camp, abattu et tué deux jeunes gens en sus d’un membre de la résistance armée, créant ainsi un état de peur et d’incertitude dans le camp.
Les écoles de la zone ont été fermées ; écoliers et étudiants sont passés à l’apprentissage virtuel. Pour la quatrième journée d’affilée, les habitants de Jénine ont observé une grève à l’échelle du camp afin de protester contre l’incursion de l’AP.
L’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés de Palestine, a été forcée de suspendre ses opérations dans la zone.
« Les enfants restent en dehors des écoles et les habitants du camp sont dans l’impossibilité d’accéder aux soins de santé de première ligne et autres services de première importance », a expliqué mardi Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA.
« Depuis bien trop longtemps, les habitants de la ville et du camp de Jénine sont soumis à un cycle de violence et de destruction qui rend le camp pratiquement inhabitable », a ajouté Lazzarini, en oubliant de mentionner que c’est l’armée israélienne qui a soumis Jénine à la destruction généralisée et à une intensification de la violence depuis qu’Israël a enclenché son génocide contre les Palestiniens de Gaza en octobre 2023.
En septembre dernier, Israël a détruit la grande majorité des rues de Jénine au cours d’un raid meurtrier de plusieurs jours contre la ville et son camp.
L’opération de l’AP est effectuée en pleine coordination avec Israël, ont fait savoir les médias de langue hébraïque. Les responsables sécuritaires de l’AP ont même rencontré Michael R. Fenzel, un lieutenant général américain qui, avant l’opération et le passage en revue des détails de planification, supervise les prétendus liens sécuritaires entre Israël et les Palestiniens.
Les responsables de l’AP ont remis à Fenzel une liste détaillée des armes nécessaires pour intensifier leur offensive contre les Palestiniens, a rapporté Axios.
Les Etats-Unis demandent pour l’instant à Israël d’autoriser le transfert d’armes vers l’AP, pour assurer ce faisant qu’elle puisse continuer de faire le sale boulot d’Israël.
Des fonctionnaires de l’administration Biden, parmi lesquels l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Jack Lew, ont demandé qu’Israël approuve « la livraison urgente de munitions, de casques, de gilets pare-balles, de radios, d’équipements de vision nocturne, de combinaisons de neutralisation des explosifs et de véhicules blindés ».
Une propagande incohérente
Les responsables palestiniens et américains ont déclaré à Barak Ravid que l’opération avait également été lancée « pour tenter d’éviter que ce qui s’était produit en Syrie se produise également en Cisjordanie ».
Un responsable palestinien a déclaré que c’était « l’effet syrien : Abbas et son équipe craignaient que ce qui s’était produit à Alep et à Damas n’inspire la ou les organisations islamistes palestiniennes ».
Ceci, bien sûr, est incohérent avec l’autre propagande de l’Autorité palestinienne, qui décrit les organisations armées palestiniennes dans les camps comme faisant partie d’une « prise de contrôle financée par l’Iran », comme l’a expliqué à Ravid le responsable palestinien resté anonyme.
« Les hommes armés de Jénine ne sont pas des combattants de la résistance, mais des mercenaires qui servent l’agenda douteux d’un parti extérieur », a déclaré Anwar Rajab, le porte-parole des forces « sécuritaires » de l’AP.
Pour mettre en lumière cette incohérence, Rajab a comparé les activités des organisations à des « efforts du style DAESH ».
En réalité, la résistance en Cisjordanie existe depuis aussi longtemps que l’occupation militaire israélienne et elle constitue une réaction directe à cette occupation. Elle n’est pas motivée par un soutien extérieur.
C’est une réalité que l’AP comprend et qui, en même temps, sape ses fondements et cela explique pourquoi l’institution collaborationniste veut faire tout ce qui est en son pouvoir pour prouver sa valeur aux yeux de ses maîtres israéliens.
Article de Tamara Nassar, rédactrice associée de The Electronic Intifada, paru initialement le 17 décembre 2024
Source : The Electronic Intifada – Traduction : Plateforme Charleroi-Palestine