Partager :

A l’occasion des commémorations de la Journée de la Terre et du premier anniversaire de la Grande Marche du Retour, des centaines de manifestations étaient organisées partout à travers la planète en soutien au peuple palestinien et en particulier à Gaza la résistante !
Nous proposons ci-dessous un compte rendu non exhaustif de plusieurs initiatives.

 

New-York City

 

Crédit : Joe Catron/Samidoun

A l’appel de plusieurs organisations dont Samidoun, des manifestant·e·s se sont rassemblé·e·s à Times Square, à Manhattan, puis ont défilé dans la zone de Midtown, en solidarité avec la Grande Marche du Retour, une série de manifestations régulières de Palestiniens dans la bande de Gaza célébrant leur premier anniversaire samedi.

 

Berlin

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi 20 Mars, un rassemblement était organisé à Berlin au cœur du quartier populaire d’Hermannplatz. Musiques palestiniennes et arabes, slogans et prises de paroles ont ponctué cette initiative de la communauté palestinienne et soutenu par différentes organisations comme Samidoun Berlin. 

 

Milan

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A l’appel de différents groupes de soutien à la Palestine, dont Fronte Palestina, un rassemblement était organisé vendredi 29 Mars en soutien aux mobilisations populaires à Gaza et pour exiger la libération de tou·te·s les prisonnier·e·s palestinien·ne·s.

 

Tunis

 

De nombreuses organisations de Tunisie appelaient à se réunir pour commémorer la Journée de la Terre mais également à l’occasion du Sommet Arabe en dénonçant l’approfondissement de la normalisation sioniste par les différents dirigeants arabes. Le Comité tunisien pour la libération de Georges Abdallah était évidemment présent avec banderoles, drapeaux et affiches pour la libération du communiste libanais. 

Paris/Lyon/Marseille

 

Des manifestations ont également eu lieu un peu partout en France pour exiger la fin du blocus de Gaza et soutenir la Grande Marche du Retour. Près d’un millier de personnes ont défilé à Paris, 400 personnes à Lyon et près de 120 à Marseille. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Toulouse

 

Samedi 30 Mars, nous étions invités à tenir un stand toute l’après-midi dans le cadre du « Festi’couleurs, le festival de la mixité ». A cette occasion, de nombreuses personnes ont affirmé leur soutien avec Gaza et sa résistance en faisant des selfies solidaires.

Ce diaporama nécessite JavaScript.