Jeudi 21 octobre au cinéma American Cosmograph de Toulouse, 172 personnes ont assisté à la projection du documentaire « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » organisée par le Collectif Palestine Vaincra avec la présence du Collectif Vacarme(s) Films qui a réalisé le film et Saïd Bouamama, sociologue et auteur du livre « L’affaire Georges Ibrahim Abdallah » paru aux Éditions PMN. La salle était comble avec beaucoup de jeunes et de personnes qui découvraient le sort réservé au plus ancien prisonnier politique d’Europe grâce à la mobilisation que nous avons développé sur la ville durant tout le mois d’octobre. La projection s’est terminée par une salve d’applaudissements, des youyous et des slogans comme « Palestine vivra, Palestine vaincra, libérez Georges Abdallah » !

La soirée s’est poursuivie par un débat et plusieurs interventions sur le sens de la solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance. Durant la présentation de son ouvrage, Saïd Bouamama a souligné la centralité de la cause palestinienne dans la lutte anti-impérialiste et rappelé que le peuple palestinien ne fait pas seulement face à l’une des dernières colonisations de peuplement de la planète, mais aussi à une politique de sociocide soutenue par l’ensemble des puissances occidentales.

Crédit photo : Corine Janeau

Une militante palestinienne du Collectif Palestine Vaincra est intervenue en soulignant : « L’affiliation à la Palestine a transcendé le nationalisme, le sang ou la religion. Ce qui est entre nous et Georges Abdallah est une identité de lutte. Comme l’a dit Ghassan Kanafani : ‘la Palestine est la cause de tous les révolutionnaires du monde, pas la cause des Palestiniens seulement’. […] Georges est un otage et c’est donc un devoir de la Résistance de le libérer. Nous avons un devoir national, moral et politique envers Georges Abdallah. […] Il a tout à voir avec nous en tant que Palestiniens et nous avons besoin de lui plus qu’il a besoin de nous. »

Le débat s’est prolongé par une série de questions sur la mobilisation et un appel à participer largement à la manifestation du samedi 23 octobre de la gare à la prison de Lannemezan où Georges Abdallah est emprisonné. Beaucoup de personnes se sont également arrêtées à la table du Collectif Palestine Vaincra afin de découvrir les différentes campagnes que nous menons en soutien au peuple palestinien et sa résistance. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à nos différentes activités !

Crédit photo : Corine Janeau