Vendredi 8 juillet lors de l’étape 7 du Tour de France, la mobilisation s’est poursuivie contre la présence de l’équipe Israël Premier Tech qui se revendique ambassadrice de l’apartheid israélien. Dans ce cadre, l’AFPS Lorraine-Sud était présente sur le parcours de cette course cycliste à Tomblaine. Avec une banderole contre l’apartheid israélien ainsi que plusieurs pancartes et drapeaux palestiniens, les partisans de la justice en Palestine se sont largement fait voir et entendre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi 9 juillet lors du passage du Tour de France à Lausanne en Suisse, une belle mobilisation aux couleurs de la Palestine a eu lieu contre cette opération de sportswashing des crimes israéliens. BDS Lausanne, le Collectif Sud Global et plusieurs associations pro-palestiniennes ont organisé la mobilisation à travers un appel affirmant : « Il est donc inacceptable que cet État pratiquant l’apartheid puisse être représenté par une équipe sportive, dont le but affiché est d’en peindre une image favorable et innocentée. Nous dénonçons donc la présence de l’équipe Israël-Premier Tech au Tour de France ainsi que l’implication de la ville de Lausanne dans une course qui choisit d’ignorer ce que représente cette équipe. » Avec de nombreux drapeaux de la Palestine et des banderoles, la présence de cette équipe a été largement dénoncée !

https://twitter.com/Global_Sud/status/1546155888846802945

Ces multiples actions démontrent que la tentative de l’occupation israélienne de faire sa promotion à travers le sport est un échec. Lors des prochaines étapes, continuons de nous mobiliser et déployons des drapeaux palestiniens et des banderoles de promotion de la campagne internationale de boycott d’Israël pour affirmer clairement : « Israël hors du Tour de France  » !