Vendredi 8 juillet de 10H à 12H, nous avons organisé un Stand Palestine à la sortie du métro Bagatelle à l’occasion du marché dans ce quartier populaire de Toulouse. Sous un beau soleil estival, beaucoup de gens ont été interpellés par la présence de nombreux drapeaux palestiniens ainsi que d’une banderole « Liberté pour Georges Abdallah – Liberté pour la Palestine ».

Cette initiative était organisée afin de rendre hommage à Ghassan Kanafani, révolutionnaire palestinien assassiné le 8 juillet 1972 par le Mossad à Beyrouth, et pour exiger la libération de Georges Abdallah, communiste libanais et combattant de la résistance palestinienne emprisonné en France depuis 1984. Pendant plus de deux heures, nous avons distribué un millier de flyers français-arabe pour sa libération immédiate, recevant un soutien chaleureux et la signature de 99 cartes-pétitions.

Parallèlement, nous avons eu de nombreuses discussions sur l’histoire et l’engagement de l’icône de la résistance palestinienne Ghassan Kanafani assassiné par les services secrets israéliens il y a 50 ans, jour pour jour. Intellectuel et écrivain de renommée mondiale, il a également été le porte-parole du Front Populaire de Libération de la Palestine et la voix des fedayins. Cette journée était organisée dans le cadre de l’appel lancé par Palestinian Youth Movement et le réseau international Samidoun afin de faire de cette journée une journée de commémoration, mais aussi d’engagement pour renforcer la mobilisation pour le retour et la libération de la Palestine, de la mer au Jourdain.

https://twitter.com/Collectif_PV/status/1545338582130475008

Soulignant leur engagement résolument en faveur de la Palestine, des dizaines de personnes ont fait des photos dans le but de lui rendre hommage et souligner que son combat est toujours actuel (voir l’album complet).

Merci à toutes les personnes venues participer à la réussite de cette initiative ! Régulièrement, le Collectif Palestine Vaincra organise des stands d’information et différentes initiatives de soutien au peuple palestinien dans différents quartiers toulousains. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous mobiliser à Toulouse et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et Telegram).