À l’occasion de la semaine de rentrée à l’Université Toulouse Jean Jaurès, le Collectif Palestine Vaincra a tenu un stand mardi 20 septembre afin de promouvoir la campagne #FreePalestinianStudents. Regroupant plus de 300 organisations à travers le monde, celle-ci a pour objectif de soutenir les étudiants palestiniens contre leur emprisonnement en raison de leur engagement politique, syndical ou associatif. En effet, le mouvement étudiant est criminalisé par l’occupation israélienne, de la tenue de salons du livre à la participation aux élections ou à une organisation sur le campus. Rien qu’à l’université de Birzeit en Cisjordanie occupée, 55 étudiants ont été arrêtés en 2021 et plusieurs dizaines ont été emprisonnés sous le régime de la détention administrative, un emprisonnement sans charge ni procès.

Au cœur du campus de l’université toulousaine, nous avons déployé une grande banderole exigeant la libération de tous les étudiants palestiniens emprisonnés ainsi qu’un stand d’informations. Une grande pancarte était également installée en soutien aux étudiants et leaders de gauche Muath Botmeh et Ziad Qaddoumi qui ont été placés lundi dernier en détention administrative. Pendant la distribution de centaines de flyers, beaucoup de gens ont apporté leur soutien au mouvement étudiant palestinien et étaient touchés de voir les visages de cette jeunesse palestinienne réprimée.

Parallèlement, les personnes soucieuses de s’investir dans le soutien à la Palestine ont pu récupérer gratuitement stickers et flyers sur les différentes campagnes que nous menons durant l’année et laisser leur contact pour proposer leur aide au collectif. Si vous aussi, vous avez quelques heures disponibles en soutien au peuple palestinien, n’hésitez pas à nous contacter. 

Près de quarante personnes se sont arrêtées sur le stand pour écrire des cartes de soutien qui seront transmises aux familles et aux camarades des étudiants emprisonnés. Par exemple, une jeune Algérienne a écrit : “Salutations militantes et amours à nos héros, vous êtes les symboles du Sumud et de la force. Vous serez bientôt victorieux inch’Allah, que Dieu fasse que mes enfants soient des héros comme vous”. Un autre jeune étudiant déclare : “continuez votre lutte pour obtenir votre liberté avec tout le courage et le soutien de la fac de Toulouse”. Ou encore, un jeune Syrien a rédigé un mot affirmant : “Nous sommes avec la Palestine, même si nous n’avons pas du sang palestinien : la Palestine est notre patrie”.

Merci à toutes les personnes pour toutes ces discussions enrichissantes et pour cette solidarité avec la campagne #FreePalestinianStudents ! Régulièrement, le Collectif Palestine Vaincra organise des stands d’information et différentes initiatives de soutien au peuple palestinien à Toulouse. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagramTikTok et Telegram).