À l’appel de différentes organisations, un rassemblement était organisé ce jeudi 30 mars à la sortie du métro du Capitole en soutien au peuple palestinien et pour exiger la fin du jumelage de Toulouse avec Tel Aviv. En particulier, des militant·es palestinien·nes et des membres du Collectif Palestine Vaincra, Toulouse Anti-CRA, Comité Vérité et Justice 31, UJFP, AFPS, Attac, CGT Educ’action, Solidaires, LJR, Parti de Gauche, Révolution Permanente, Amnesty ou encore du Collectif Populaire contre l’extrême droite étaient présent·es pour réaffirmer leur engagement anticolonialiste et antiraciste.
Durant cette initiative, les manifestant·es ont déployé une banderole « Le jumelage de Toulouse avec Tel Aviv doit cesser », plusieurs drapeaux palestiniens ainsi que différentes affiches en soutien à la résistance palestinienne, pour la campagne internationale de boycott d’Israël et pour la libération des prisonnier·es palestinien·nes dont Georges Abdallah ou encore Ahmad Manasra.
🇵🇸 A l’occasion de la Journée de la terre palestinienne, rassemblement au métro Capitole pour exiger la fin du jumelage de Toulouse avec Tel Aviv et apporter notre soutien au peuple palestinien et à sa résistance !#PalestineLandDay #StopJumelageToulouseTelAviv pic.twitter.com/UrwbPO8i4Z
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) March 31, 2023
En particulier, différentes affiches réaffirmaient notre solidarité avec Walid Daqqah, intellectuel et révolutionnaire palestinien emprisonné par l’occupation israélienne depuis le 25 mars 1986. Le 18 décembre 2022, on lui a diagnostiqué une myélofibrose, une forme rare de cancer de la moelle osseuse qui nécessite une greffe de moelle osseuse. Il se trouve actuellement dans un état critique dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Barzilai après avoir développé une pneumonie à la suite d’un accident vasculaire cérébral le mois dernier, pour lequel il a reçu un traitement tardif.
Au début du rassemblement, des membres du Collectif Palestine Vaincra sont intervenu·es en français et en arabe pour expliquer le sens de cette initiative :
Aujourd’hui, nous sommes rassemblés pour exiger la fin du Toulouse avec Tel Aviv. Depuis plus de 60 ans, cette coopération est faite en notre nom. En notre nom, la municipalité de Toulouse coopère, et de facto soutien, la ville vitrine d’un projet de colonisation de peuplement et d’apartheid qui opprime le peuple palestinien depuis plus de 75 ans. Alors que le gouvernement d’extrême droite israélien au pouvoir poursuit et intensifie sa violence contre le peuple palestinien, intensifie sa colonisation de la Cisjordanie, renforce le blocus contre Gaza, dénie le droit au retour de millions de réfugiés et développe sa politique de nettoyage ethnique à Jérusalem ou à Masafer Yatta, nous devons plus que jamais dénoncer toutes les formes de coopération entre les institutions françaises et celles de l’occupation israélienne. À Toulouse, cette exigence grandit avec une récente lettre ouverte cosignée par 30 organisations adressée à la mairie pour exiger que cesse ce scandale. Mais soyons certains que la municipalité dirigée par Jean-Luc Moudenc ne prendra pas une telle décision spontanément. Le maire de la ville est profondément pro-israélien et multiplie les attaques contre le mouvement de solidarité avec la Palestine, depuis le vœux anti-BDS adopté au conseil municipal jusqu’à se féliciter de notre dissolution (suspendue) par Darmanin. Pour mettre fin à ce jumelage, nous devrons nous mobiliser nous-mêmes pour imposer cette exigence !
Puis différent·es représentant·es d’organisations sont intervenu·es pour réaffirmer leur volonté de mettre fin au jumelage de Toulouse avec Tel Aviv. Par ailleurs, nous avons souligné l’importance de participer au rassemblement devant la préfecture organisé juste après pour dénoncer la radicalisation autoritaire du gouvernement Macron face à la mobilisation des retraites et apporter un soutien clair aux victimes des violences policières.
Comme cela a été rappelé plusieurs fois, cette initiative s’inscrivait également dans le cadre des commémorations de la Journée de la Terre. Celle-ci célèbre la mobilisation des Palestiniens en Palestine occupée de 1948 contre la confiscation de terres par les sionistes en 1976 en Galilée. Face à cela, ils ont lancé des protestations à grande échelle et une grève générale. Le 30 mars 1976, six Palestiniens ont été assassinés par les forces d’occupation alors qu’ils résistaient à l’expropriation de leurs terres. Durant les commémorations de cette journée, « le peuple palestinien dans toute la Palestine, de la mer au Jourdain et partout en exil et en diaspora, exprime son unité et son dévouement constant à la libération de toute la terre de Palestine » comme le souligne le réseau international Samidoun.
Le rassemblement s’est terminé par un appel à développer la mobilisation en soutien à la résistance palestinienne, notamment en se réunissant le 2 avril prochain devant les portes de la prison de Lannemezan. Cette initiative est organisée dans le cadre de la semaine internationale d’actions pour la libération de Georges Abdallah à l’occasion du 72e anniversaire du communiste arabe et combattant de la résistance palestinienne emprisonné en France depuis 1984.