Vendredi 3 mars de 11H à 13H, plusieurs membres et sympathisant·e·s du Collectif Palestine Vaincra ont tenu un nouveau Stand Palestine à la sortie du métro Bagatelle à Toulouse. Celui-ci avait pour objectif d’informer largement sur l’importance du boycott des dattes israéliennes alors que le mois sacré du Ramadan approche. En effet, c’est la période de l’année où les dattes sont le plus consommées en France. Il est donc important de ne pas acheter des dattes cultivées sur des terres palestiniennes colonisées afin de ne pas soutenir l’économie de l’occupation israélienne.
🇵🇸 Pendant le mois sacré du Ramadan, soyons vigilants et boycottons les dattes israéliennes. Celles-ci sont cultivées sur des terres palestiniennes volées. Les acheter c’est soutenir l’occupation israélienne.
➡️ Plus d’infos : https://t.co/coJMZF6Icj#BoycottIsraeliDates pic.twitter.com/myVj9XN4dr
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) March 3, 2023
Des drapeaux palestiniens ainsi qu’une banderole appelant à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain étaient déployés à la sortie du métro, ce qui n’a pas manqué d’attirer de nombreux témoignages de soutiens et d’encouragements. Distribuant des centaines de flyers aux habitant·e·s, nous avons eu de très nombreuses discussions sur l’importance de développer la campagne internationale de boycott d’Israël afin d’apporter un soutien significatif au peuple palestinien et à sa résistance. Beaucoup de personnes se sont arrêtées au stand pour récupérer gratuitement des flyers, des dépliants ou encore des autocollants permettant de sensibiliser leur famille, mais aussi leurs amis et voisins du quartier. Ce fut également l’occasion de promouvoir le festival Ciné-Palestine Toulouse Occitanie qui débute la semaine prochaine avec des projections diverses qui s’annoncent passionnantes.
🇵🇸 En direct du marché de Bagatelle à Toulouse, stand Palestine dans le cadre de la campagne de boycott des dattes israéliennes qui sont cultivées sur des terres volées aux Palestiniens.#BoycottIsraeliDates #BoycottIsrael pic.twitter.com/nX7JqjBt7P
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) March 3, 2023
Afin de souligner leur engagement à ne pas acheter de dattes de marques israéliennes (comme Mehadrin, Jordan River, King Salomon ou encore Hadiklaim), plusieurs personnes ont fait des photos appelant à développer cette campagne faisant écho aux nombreux affichages dans les commerces, en particulier dans le quartier de Bagatelle.
https://www.facebook.com/CollectifPalestineVaincra/posts/pfbid027JxqJfjDax1i7n4mV8TdP8bi3MJ31MdfPaXSFkztqdWeAe8gbtKbeg1QWezmBsBBl
Durant le mois de Ramadan et les semaines qui le précèdent, le Collectif Palestine Vaincra se mobilise chaque année pour le boycott des dattes produites sur des terres palestiniennes colonisées, avec des ressources naturelles volées et en exploitant et discriminant les travailleurs palestiniens. Chaque personne peut se mobiliser, n’hésitez pas à participer à la campagne de sensibilisation.
Participez à la mobilisation :
- Nous vous invitons à déposer dans les commerces de votre quartier cette affiche qui permet de sensibiliser les consommateurs et montrer le soutien des commerçants à cette campagne. N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos affichages à collectifpalestinevaincra@gmail.com
- Nous vous invitons à participer à la campagne de mobilisation sur les réseaux sociaux en diffusant les vidéos, le hashtag #BoycottIsraeliDates ainsi que ce visuel pour vos storys
- Nous organisons des diffusions de flyers devant différents marchés et commerces afin d’informer sur la présence de dattes de l’apartheid israélien et l’importance de les boycotter. N’hésitez pas à nous contacter pour y participer ou à en organiser dans votre ville, par exemple avec notre flyer en français et en arabe (recto et verso).
- Nous vous invitons également à acheter des dattes de Palestine afin de soutenir les agriculteurs palestiniens, par exemple celles-ci ou celles-là.