À l’occasion de la soi-disant « Fête de l’Indépendance » d’Israël, une vidéo publiée sur Twitter par Ursula von der Leyen a provoqué de vives réactions. Dans celle-ci, la présidente de la Commission Européenne reprend tous les poncifs du mythe sioniste en affirmant : « Il y a 75 ans, un rêve s’est réalisé et le jour de la création de l’État d’Israël est arrivé.  Après la plus grande tragédie de l’histoire, les Juifs ont enfin trouvé leur foyer sur la terre promise. Aujourd’hui, nous fêtons les 75 ans de la démocratie la plus vivante du Proche-Orient. Vous avez fait fleurir le désert, littéralement, comme j’ai pu le voir de mes propres yeux lors de mes visites dans le Néguev, l’année dernière ». De la même manière, l’ambassade de France en Israël a salué « 75 ans d’une histoire inspirante et mouvementée, 75 ans d’une amitié ancienne et durable avec la France. »

Président de l’Union des communautés et institutions palestiniennes en Europe, Fawzi Ismail a souligné que « ces déclarations biaisées en faveur de l’occupation sioniste sont fausses et trompeuses. Elles représentent une fuite délibérée de la réalité et de la nature de l’entité coloniale sioniste raciste que l’Europe a contribué à établir et qui a entraîné la catastrophe du peuple palestinien et le déplacement de centaines de milliers de Palestiniens dans la diaspora, y compris dans les pays de l’Union européenne. » Par ailleurs, il a souligné que « ces déclarations reprennent les mensonges sionistes, dans une tentative d’embellir le visage de l’entité raciste qui poursuit son agression, ses massacres et sa politique de colonisation. Même les lieux saints islamiques et chrétiens de la Palestine occupée ne sont pas épargnés par les attaques et les agressions quotidiennes de l’occupation. » Enfin, il a conclu son intervention en rappelant que « ce que l’on appelle « l’indépendance d’Israël » est la Nakba du peuple palestinien. C’est ce récit qui doit rester présent et non le récit sioniste basé sur des mensonges historiques, qui ont été prouvés comme tels par des preuves quotidiennes. »

Ces prises de position unilatéralement en faveur de l’apartheid israélien ne doivent pas nous surprendre. L’Union Européenne, comme la France, a toujours été et demeure une ennemie du peuple palestinien. De l’accord d’association UE-Israël à la criminalisation de la solidarité avec la Palestine, la politique de l’UE et de ses États membres montre chaque jour sa véritable nature : une politique impérialiste qui soutient l’occupation israélienne comme son poste avancé dans le Monde Arabe. Cette prise de position d’Ursula von der Leyen n’en est que l’expression la plus explicite. À l’approche du 75e anniversaire de la Nakba, le Collectif Palestine Vaincra appelle plus que jamais à poursuivre et intensifier la mobilisation en soutien au peuple palestinien et sa résistance contre l’impérialisme et le sionisme jusqu’au retour et la libération de la Palestine de la mer au Jourdain.