Dans l’après-midi du samedi 10 juin, CAPJPO-Europalestine organisait un rassemblement à la Fontaine des Innocents dans le centre-ville de Paris pour exiger la libération de Walid Daqqah et des 5000 prisonnier·es politiques palestinien·nes. Au début de cette mobilisation, la présidente de l’association Olivia Zémor est intervenue pour rappeler les différentes violences coloniales qui se multiplient contre le peuple palestinien. Elle a notamment dénoncé les attaques contre les habitants du village de Nabi Saleh, en particulier l’assassinat de Mohamed Tamimi qui était âgé de 2 ans et demi et l’emprisonnement de deux adolescents.

Pendant que la foule scandait « Libérez les résistants, dégagez les occupants » ou encore « Qu’est-ce qu’on attend pour armer les résistants palestiniens », différentes interventions ont rappelé la situation dans les prisons de l’occupation israélienne. Tout d’abord, un membre d’Europalestine est intervenu pour dénoncer la politique de détention administrative, un emprisonnement sans charge ni procès, qui est pratiquée massivement contre le peuple palestinien depuis le mandat britannique. Aujourd’hui, 1083 Palestiniens sont actuellement soumis à ces ordres de détention et le mouvement des prisonniers palestiniens a annoncé le lancement d’une grève de la faim collective le 18 juin prochain pour s’y opposer.

De la même manière, un jeune Palestinien de l’association est intervenu pour souligner l’importance de la campagne pour la libération de Georges Abdallah. Communiste libanais et combattant de la résistance palestinienne, il est emprisonné en France depuis 1984 alors qu’il est libérable depuis 1999. Alors que celui-ci est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe, il vient de déposer une neuvième demande de libération. Afin d’y donner de la résonance, le militant a appelé à développer la mobilisation, notamment en participant à la manifestation du 18 juin prochain au départ de Ménilmontant et organisée par la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah.

Enfin, un membre de Samidoun Paris Banlieue est intervenu à propos de la campagne internationale pour la libération de Walid Daqqah :

Aujourd’hui, on aimerait vous parler d’un prisonnier en particulier qui croupi dans les prisons coloniales israéliennes depuis 37 ans. Cet homme s’appelle Walid Daqqah.
Walid Daqqah c’est un écrivain de renommée internationale et un prisonnier emblématique du Front Populaire pour la Libération de la Palestine
Comme les 5000 autres prisonniers palestiniens, il représente le fer de lance de la résistance palestinienne. Comme ses camarades et compatriotes, il a donné ce qu’il avait de plus cher, pour défendre son peuple et sa terre face au colonialisme et à l’impérialisme.
Mais aujourd’hui, on vous en parle surtout parce que Walid Daqqah est gravement malade. Walid Daqqah a besoin de soins spéciaux et d’une prise en charge sérieuse ! Au lieu de ça l’occupation israélienne refuse sa mise en liberté et pratique une politique de négligence médicale. Il y a des centaines de prisonniers politiques qui sont malades et à qui Israël refuse les soins et attends de les voir mourir comme Nasser Abu Hmeid, Saadia Farajallah ou encore Khader Adnan.
Et donc nous tous qui sommes présents ici on a le devoir d’exiger la libération immédiate des 5000 prisonniers palestiniens détenus par l’occupation israélienne tout comme la libération de Georges Abdallah, qui est enfermé en France depuis 1984 et libérable depuis 1999. On doit exiger sa libération et participer à la manifestation du 18 juin !

Parce que soutenir les prisonniers palestiniens c’est soutenir la résistance, soutenir la libération de la Palestine, de toute la Palestine, de la mer au Jourdain !

On aimerait finir par ces quelques mots :
Gloire à la résistance palestinienne
Gloire aux martyrs
Liberté pour Walid Daqqah, Georges Abdallah et tous les prisonniers palestiniens !
Le Vietnam a vaincu, l’Algérie a vaincu, Palestine vaincra !

Le rassemblement s’est terminé en soulignant l’importance des campagnes de boycott d’Israël et en saluant le travail mené par Palestine Action en Grande-Bretagne, en particulier le siège de l’usine israélienne d’armement Elbit System à Leicester depuis le 1er mai dernier.

Organisation membre du réseau international Samidoun, une dizaine de membres de la Plate-forme Charleroi-Palestine ont organisé le même jour une action pour la libération de Walid Daqqah, de Georges Abdallah et des 5000 prisonnier·es palestinien·nes. Des banderoles et affiches accrochées autour du stand ont visibilisé cette revendication alors que les militants ont distribué un flyer informatif aux passants.

Parallèlement, plusieurs Palestiniens et internationalistes ont rejoint cette action. De nombreuses personnes ont signé des cartes-pétitions pour la libération de Georges Abdallah et se sont fait prendre en photo pour la libération de Georges Abdallah et de Walid Daqqah. Le soutien s’est aussi manifesté lorsque des passants filmaient le stand bien visible afin de publier leurs vidéos sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, la Plate-forme Charleroi-Palestine annonçait la sortie du troisième volume du livre Sumud sur la portée internationale de la résistance palestinienne. Il comprend une contribution de Georges Abdallah, ainsi que celles de nombreux autres actrices et acteurs du soutien international à la Palestine, et il est dédié à la mémoire de Khader Adnan.

Alors que le mouvement des prisonnier·es palestinien·nes annonce une grève de la faim collective contre la détention administrative le 18 juin et que la vie de Walid Daqqah est en danger, nous devons multiplier partout les actions de solidarité ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez du matériel ou de l’aide pour en organiser une dans votre quartier ou votre ville !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sources : Samidoun & Plateforme Charleroi Palestine