Mardi 26 septembre au cinéma American Cosmograph à Toulouse, plusieurs dizaines de personnes étaient présentes à l’occasion d’une nouvelle séance du film ALAM réalisé par Firas Khoury. Celle-ci était animée par le Collectif Palestine Vaincra qui proposait également une table de presse présentant les différentes campagnes que nous menons. Nous étions d’autant plus heureux d’être partenaires de cette soirée que ce film est magnifique et rempli de poésie. En mettant en scène la jeunesse palestinienne en Palestine de 48, il porte un message résolument anticolonialiste avec subtilité, humour et intelligence.

Lors de l’échange avec la salle à la fin de la projection, nous avons souligné que la jeunesse palestinienne se montre plus que jamais unie dans sa résistance à la colonisation en dépit de la politique de fragmentation organisée par le projet sioniste dont l’objectif est d’isoler ses différentes composantes les unes des autres : Gaza, Cisjordanie, Jérusalem, Palestine de 48, les camps de réfugiés et la diaspora. En particulier, nous avons mentionné la situation à l’Université de Birzeit à côté de Ramallah qui a été la cible d’une violente répression de la part de l’armée d’occupation qui a envahi les lieux et arrêté plusieurs étudiants, dont des responsables de premier plan. Aujourd’hui, environ 80 étudiants de ce campus sont emprisonnés par les forces coloniales.

La soirée s’est conclue en rappelant que la mobilisation avec le peuple palestinien se poursuit à Toulouse. Dans ce sens, nous avons invité les spectatrices et spectateurs à participer au mois international de mobilisation pour la libération de Georges Abdallah, communiste libanais et combattant de la résistance palestinienne emprisonné en France depuis 1984. Celui-ci se clôturera par l’organisation d’une grande marche pour sa libération et celle de la Palestine le samedi 21 octobre dès 14H à Lannemezan devant la prison où il est détenu. Des bus au départ de Toulouse sont organisés, n’hésitez pas à vous inscrire par mail : [email protected] (départ à 11H30 au métro Basso Cambo avec un retour en début de soirée).