Dimanche 24 septembre à l’aube, l’occupation israélienne a mené un raid militaire sur le campus de l’Université de Birzeit en Cisjordanie occupée. Après avoir agressé les gardes de l’université, les soldats ont envahi la salle du conseil des étudiants et vandalisé les lieux. Ensuite, ils ont arrêté huit étudiants : le président du Conseil des étudiants, Abdel Majeed Hasan, le coordinateur du Bloc islamique (la première organisation étudiante du campus), Amr Khalil, et les étudiants Abdallah Nejim, Mahmoud Nakhleh, Ahmad Owiedat, Hasan Alwan, Abdallah Abu Qias et Yahya Farah. L’Université de Birzeit, le syndicat des travailleurs, le conseil des étudiants et les blocs étudiants ont appelé à une marche de protestation dans l’enceinte du campus ce 25 septembre pour protester contre cette agression.

La salle du conseil étudiant vandalisé

Dans une déclaration, la Campagne pour le droit à l’éducation – Palestine a souligné que « cet acte représente une autre grave violation du caractère sacré du droit à l’éducation et une attaque directe contre le droit fondamental à l’éducation, protégé par de nombreuses lois et conventions internationales. Cette attaque récente est une preuve supplémentaire que notre université est une cible directe de l’État colonisateur. » Par ailleurs, elle a rappelé que « cet incident répréhensible n’est pas un événement isolé. Le campus de l’Université de Birzeit a été perquisitionné 20 fois au cours des vingt-huit dernières années. » En effet, cette attaque fait partie d’une politique globale des forces coloniales qui vise à réprimer toute organisation politique et sociale de la jeunesse palestinienne qui continue de résister au projet de colonisation de peuplement sioniste. Ces derniers jours, de nombreux étudiants de l’Université de Birzeit ont été arrêtés par les forces d’occupation israéliennes. Par exemple, l’étudiant Israr Marouf a été arrêté le 20 septembre alors qu’il venait d’être libéré le 6 août dernier après deux ans d’emprisonnement.

Chaque année, des centaines d’étudiants palestiniens sont détenus par l’occupation israélienne. Rien qu’à l’Université de Birzeit en Cisjordanie occupée, plus de 80 étudiants sont actuellement emprisonnés par les autorités coloniales. Dans un rapport publié en avril 2023, l’ONG Law for Palestine affirme que cette politique répressive et de coercition a des conséquences directes dans la vie étudiante des Palestiniens en leur faisant rater des cours, des examens, ce qui constitue une atteinte grave au droit à l’éducation. Soutenue par plus de 300 organisations à travers le monde, la campagne #FreePalestinianStudents appelle à se mobiliser largement pour leur libération immédiate et dénoncer la répression de la jeunesse palestinienne !