Vendredi 15 septembre de 11H à 13H, membres et sympathisant·es du Collectif Palestine Vaincra ont organisé un Stand Palestine à la sortie du métro Bagatelle à Toulouse. Quelques jours après le trentième anniversaire des Accords d’Oslo et leurs terribles conséquences, celui-ci avait pour objectif de réaffirmer l’importance de construire un mouvement populaire de soutien à la résistance palestinienne. Afin de sensibiliser les habitants du quartier, de nombreux drapeaux palestiniens et une banderole « De la mer au Jourdain : Palestine Vaincra » étaient installés à la sortie du métro. Parallèlement, plusieurs personnes distribuaient des centaines de flyers revenant sur l’histoire de la colonisation sioniste et l’importance de se mobiliser en soutien au peuple palestinien.

De la même manière, le stand mettait en lumière nos différentes campagnes comme celles pour le boycott d’Israël ou pour la libération des prisonnier·es palestinien·nes. En particulier, nous avons longuement discuté avec les passants de la répression dont est victime Zaid Abdulnasser. Réfugié palestinien de Syrie et coordinateur de Samidoun Deutschland, l’État allemand le menace de lui retirer son titre de séjour en raison de son engagement pour la libération de son peuple et de sa terre. Originaires de Palestine, du Maroc, d’Algérie, d’Égypte ou de France, toutes les personnes ont dénoncé cette scandaleuse répression et ont affirmé leur solidarité avec le militant palestinien, notamment en faisait des photos de la campagne #StandWithZaid. 

Enfin, nous avons réaffirmé notre soutien plein et entier à l’étudiant italo-palestinien Khaled el-Qaisi et appelé à développer la campagne pour sa libération. Palestinien et citoyen italien, il est détenu depuis le 31 août dernier sans accusation formelle et sa détention a été prolongée le 14 septembre dernier de sept jours supplémentaires.

Quelques jours plus tard, nous avons organisé notre Pique-nique Palestine de rentrée le dimanche 17 septembre dans le Parc de Fontaine Lestang. Réunissant près d’une cinquantaine de personnes, celui-ci permis de passer un moment convivial et agréable. Ce fut également l’occasion de présenter nos nombreuses activités prévues à la rentrée et de présenter notre collectif et les orientations qu’il porte.

Nous avons conclu cette journée en faisant une photo pour réaffirmer notre engagement aux côtés de Zaid Abdulnasser, Khaled el-Qaisi et tous les palestiniens victimes de la répression de l’occupation israélienne et de ses complices.

Merci à toutes les personnes rencontrées ces derniers jours qui nous ont témoigné leur soutien et leur envie de se mobiliser en soutien à la résistance palestinienne. Régulièrement, le Collectif Palestine Vaincra organise des actions et différentes initiatives de soutien au peuple palestinien à Toulouse. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y participer et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (FacebookTwitterInstagramTikTok et Telegram).