Alors qu’une trêve a été arrachée par la résistance du peuple palestinien et la mobilisation internationale, les actions se multiplient à Toulouse pour dénoncer le génocide en cours à Gaza. En particulier, des centaines de personnes ont manifesté le 23 novembre dernier dans le centre-ville à l’appel de nombreuses organisations syndicales, politiques et associatives. Réunie au sein du cortège du Comité de soutien à la Palestine, une foule compacte et dynamique défilait derrière les banderoles « Le jumelage de Toulouse avec Tel Aviv doit cesser » et « Israël assassin, Carrefour complice ».

Scandant des slogans en soutien à la résistance du peuple palestinien et contre la complicité du gouvernement français avec l’occupation israélienne, les participants ont également souligné leur solidarité avec Georges Abdallah. Communiste libanais, il est emprisonné en France depuis 1984 en raison de son engagement au sein de la résistance palestinienne.

Après la manifestation, la soirée s’est poursuivie au Hangar de La Cépière où le Comité de soutien à la Palestine organisait la projection du film documentaire « Gaza Calling » qui a réuni une centaine de personnes. Comme le soulignent les organisatrices, ce fut « un moment convivial et culinaire où la parole était libre et ouverte, ce qui a permis des échanges riches et animés, grâce au partage du parcours de vie d’une camarade gazaouie présente et de la prise de parole d’autres Palestinien·nes, mais aussi d’autres personnes. » Parallèlement, plusieurs tables de presse et affichages proposaient de la documentation sur la campagne internationale de boycott d’Israël mais aussi en faveur de la libération de Georges Abdallah ou pour promouvoir l’initiative Gaza des visages.

Le lendemain, le Comité de soutien à la Palestine a organisé une nouvelle action #BoycottCarrefour devant l’enseigne dans le quartier Saint-Michel à Toulouse. « Afin de dénoncer la complicité de la multinationale française avec l’occupation israélienne, nous avons déployé plusieurs banderoles et scandé des slogans en soutien à la Palestine tandis que des personnes distribuaient des tracts explicatifs aux passants. Rapidement, le magasin a fermé ses portes n’assumant pas les conséquences de sa politique » nous informe le comité sur son compte Instagram. Cette nouvelle action réussie est la troisième organisée en quelques semaines par ce cadre collectif et souligne un intérêt croissant pour cette campagne.

  À l’occasion de la Journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles du 25 novembre, le Comité était une nouvelle fois dans la rue aux côtés du Collectif Palestine Vaincra, Du Pain et Des Roses et différentes organisations et personnes solidaires. Réunies derrière un cortège contre le pinkwashing de l’occupation israélienne et en soutien à la résistance des femmes palestiniennes, nous avons souligné que la lutte pour la libération de la Palestine est aussi une lutte contre toutes les oppressions.

Aux cris de « Violences sexistes, violences coloniales – De Toulouse à Gaza unissons nos combats », nous avons défendu une perspective internationaliste pour l’émancipation de toutes. En particulier, nous avons dénoncé le scandaleux harcèlement sexiste et raciste qui est mené par l’extrême droite sioniste contre plusieurs militantes dont Alberta Nur qui étudie à l’Université Toulouse Jean Jaurès et milite à Révolution Permanente. De la même manière, nous avons scandé notre solidarité avec l’ensemble des femmes palestiniennes qui sont en première ligne de la résistance de leur peuple contre le colonialisme et l’occupation. Dans ce sens, nous avons souligné notre soutien aux prisonnières palestiniennes dans les geôles sionistes dont la récente libération de plusieurs d’entre elles a été largement applaudie. À la fin de la manifestation, plusieurs prises de paroles ont rappelé le sort des femmes palestiniennes, notamment en dénonçant la scandaleuse expulsion de la militante féministe Mariam Abu Daqqa par le gouvernement français. Enfin, deux militantes du Comité de soutien à la Palestine ont fait une intervention en français et en arabe expliquant le sens de la présence de notre cortège commun dans cette marche féministe.

La soirée s’est prolongée avec une nouvelle manifestation de soutien à Gaza et toute la Palestine organisée par le Comité Gaza Libre à la Reynerie. Réunissant plus d’une centaine de personnes, celle-ci a débuté par plusieurs prises de paroles dont celle des organisateurs ainsi que du Comité Vérité et Justice 31 et le Collectif Palestine Vaincra. À cette occasion, nous avons appelé à ce qu’il n’y ait pas de trêve pour la solidarité ! Par la suite, la manifestation s’est élancée dans le quartier populaire du Mirail en scandant des slogans pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain et soulignant l’engagement anticolonialistes et antiracistes des participants.

Toutes ces initiatives soulignent que la mobilisation de soutien au peuple palestinien se développe à Toulouse ! N’hésitez pas à nous rejoindre pour faire grandir la solidarité internationale avec la Palestine, notamment en participant à la réunion ouverte à toutes et tous du Comité de soutien à la Palestine ce mardi 28 novembre dès 18H30 en amphi 9 à l’Université Toulouse Jean Jaurès.