À l’appel de nombreuses organisations syndicales, politiques et associatives, plus de 2500 personnes ont manifesté ce samedi 11 novembre dans les rues de Toulouse pour exiger l’arrêt de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza. Depuis plus d’un mois, cette offensive à caractère génocidaire sur l’enclave palestinienne sous blocus a fait plus de 11 000 victimes civiles palestiniennes et des dizaines de milliers de blessés.
Des centaines de personnes ont manifesté dans le cortège du Comité de soutien à la Palestine qui regroupe largement celles et ceux qui souhaitent se mobiliser à Toulouse en soutien à Gaza. Réunis derrière une banderole « Solidarité avec le peuple palestinien », les manifestants ont dénoncé la complicité de la France avec les crimes de l’occupation israélienne, mais également affirmé leur soutien à la résistance du peuple palestinien.
De nombreux slogans scandés par la foule soulignaient la responsabilité du gouvernement Macron, mais aussi des entreprises françaises, dans le massacre en cours. En effet, la France est directement complice en vendant par exemple pour 20 millions d’euros par an de composants militaires à Israël. Par ailleurs, le groupe Carrefour a été dénoncé pour son soutien à l’oppression du peuple palestinien. Cette politique s’est illustrée lors de son opération de communication en soutien aux soldats israéliens tout comme son partenariat avec une firme israélienne qui participe activement à la colonisation de la Palestine. De la même manière, le jumelage de Toulouse avec Tel Aviv a été conspué comme symbole de la collaboration entre la majorité municipale toulousaine et la capitale d’un État colonial et raciste.
La foule scande « Stop au jumelage Toulouse Tel Aviv » pour dénoncer la complicité de la majorité municipale toulousaine avec l’occupation israélienne !#StopJumelageToulouseTelAviv pic.twitter.com/jeDB0EQn82
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) November 11, 2023
Plusieurs affiches et slogans rappelaient que la cause palestinienne est une lutte fondamentalement anticolonialiste en affirmant par exemple la continuité historique entre la résistance algérienne contre le colonialisme français et celle aujourd’hui du peuple palestinien contre le sionisme. Par ailleurs, des drapeaux égyptiens ou encore marocains étaient fièrement portés, soulignant le rejet populaire de la politique de normalisation soutenue par certains régimes arabes avec l’Etat sioniste.
L’engagement anticolonialiste et antisioniste du cortège du Comité de soutien à la Palestine était clairement assumé avec des slogans en arabe et en français appelant à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain. De la même manière, on pouvait lire des messages dans la foule tels que « From the river to the sea » ou encore « Stop au nettoyage ethnique » et « Stop Genocide ». Enfin, la solidarité avec le militant communiste libanais Georges Abdallah a été régulièrement scandé tant son emprisonnement en France depuis 1984 incarne l’alliance stratégique de l’impérialisme français avec l’occupation israélienne.
Comme dans chacune de nos manifestations, la solidarité avec Georges Abdallah est au cœur du cortège soulignant le lien indissociable entre la libération de la Palestine et la libération de ce militant communiste libanais emprisonné en France depuis 1984.#FreeGeorgesAbdallah pic.twitter.com/a3VuGqkyhs
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) November 11, 2023
La manifestation s’est terminée sur la place Arnaud Bernard où de nombreuses prises de paroles ont eu lieu. Secrétaire départemental de l’UD CGT 31, Cédric Caubère est intervenu pour affirmer l’engagement internationaliste de la centrale syndicale tout en mentionnant en particulier l’importance de se mobiliser pour la libération de Georges Abdallah. Une revendication qui a été accueillie par une salve d’applaudissements et des slogans en faveur de la libération du plus ancien prisonnier politique d’Europe. De son côté, une militante de Solidarité Palestine Toulouse a fermement condamné la scandaleuse répression contre la féministe palestinienne Mariam Abu Daqqa qui a été arrêtée puis expulsée violemment par les autorités françaises vendredi dernier.
Deux militantes du Collectif Palestine Vaincra sont également intervenues en français et en arabe pour appeler à l’unité la plus large en soutien à la résistance du peuple palestinien et contre la criminalisation de la solidarité avec la Palestine !
Cette nouvelle manifestation réussie doit être un point d’appui pour renforcer et enraciner la mobilisation en cours à Toulouse pour imposer l’arrêt de l’opération génocidaire à Gaza. Plus que jamais, n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez participer aux initiatives que nous portons ou soutenons !