À l’appel de nombreuses organisations, près de 5 000 personnes ont manifesté dans les rues de Toulouse ce samedi 20 janvier pour exiger le retrait de la loi immigration. Adoptée le 19 décembre dernier, cette nouvelle réforme est une attaque sans précédent : durcissement des conditions d’accès aux prestations sociales, restrictions sur les titres de séjour étudiants, quotas migratoires plus restrictifs, déchéances de nationalités et renforcement du principe de préférence nationale. Initiée par la Marche des Solidarités et de nombreux comités de sans-papiers, une large mobilisation se construit et doit imposer le retrait pur et simple de cette nouvelle expression du racisme d’État.

Aux côtés de l’AG Toulouse VS Darmanin et du Comité de soutien à la Palestine, des centaines de personnes ont manifesté dans un cortège commun dénonçant le racisme d’État, mais aussi le génocide en cours à Gaza. Scandant de nombreux slogans en défense de la régularisation de tous les sans-papiers ou contre l’islamophobie, la foule a réaffirmé leur engagement en faveur d’un antiracisme fondamentalement lié aux luttes anti-impérialistes et anticolonialistes.

En particulier, les manifestants arboraient de nombreux drapeaux et slogans pour la Palestine. Cela avait pour objectif de souligner que le combat en cours contre la loi immigration doit être aussi compris comme une lutte contre l’impérialisme français qui soutient politiquement et économiquement l’État sioniste qui mène un véritable génocide à Gaza. De la même manière, la solidarité avec Georges Abdallah a été exprimé à plusieurs reprises comme symbole de l’alliance criminelle entre la France et Israël. Communiste libanais et combattant de la résistance palestinienne, il reste emprisonné en France depuis 1984 alors qu’il est libérable depuis 1999.

Cette nouvelle mobilisation réussie doit être un point d’appui pour poursuivre et approfondir les mobilisations en cours contre la loi immigration et la complicité française avec le génocide à Gaza. Plus que jamais, nous devons lier ces sujets autour d’une perspective antiraciste, anticolonialiste et anti-impérialiste !