Partout en France, des initiatives se multiplient pour dénoncer la coopération des institutions françaises avec l’occupation israélienne tandis que le génocide se poursuit à Gaza faisant déjà plus de 25 000 victimes civiles palestiniennes. À Marseille, Urgence Palestine a initié une importante campagne pour dénoncer le jumelage de la cité phocéenne avec Haïfa. Cette ville des territoires occupés en 1948 a été vidée de la majorité de ses habitants palestiniens lors de la fondation d’Israël. Comme pour chaque jumelage avec une ville israélienne, celui-ci participe à la stratégie de softpower d’un État criminel, d’occupation et d’apartheid. Dans une pétition que nous vous encourageons à signer, l’organisation pro-palestinienne estime « qu’il est impératif, en tant que membres de la communauté marseillaise, de prendre position en faveur de la justice et du respect des droits fondamentaux de tous les peuples. Nous appelons instamment Payan Benoit et le conseil municipal à prendre des mesures immédiates [en mettant notamment] fin au jumelage entre Marseille et la ville de Haifa, compte tenu des événements récents et des préoccupations liées aux droits de l’homme. »

De la même manière, de nombreuses personnes ont interrompu la cérémonie des vœux du maire écologiste Eric Piolle le 20 janvier dernier à Grenoble. Déployant une banderole « Grenoble, résiste – Pas de jumelage avec Rehovot – Contre l’apartheid israélien », ces militants anticolonialistes dénoncent la réactivation par la municipalité du jumelage avec la ville israélienne alors qu’Israël commet un génocide à Gaza.

Le Collectif Palestine Vaincra soutient l’ensemble de ces initiatives et appelle à les multiplier partout où cela est possible. Depuis plusieurs années, nous menons une campagne similaire contre le jumelage de Toulouse avec Tel Aviv. Celle-ci reçoit un large écho auprès des Toulousains en dépit de l’entêtement de la majorité municipale de soutenir ce projet au service de la normalisation d’un État colonial et d’apartheid. Plus que jamais, nous devons faire grandir cette exigence : pas de crimes israéliens en notre nom !