Lundi 22 janvier 2024 à Strasbourg, la militante pro-palestinienne Perrine Olff-Rastegar comparaissait devant le Tribunal correctionnel pour refus de répondre aux sommations de dispersion de la police et pour avoir organisé une manifestation qui avait été interdite en octobre dernier. Porte-parole du Collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine (CJACP) et membre de l’Union Juive Française pour la Paix, celle-ci avait été brutalement arrêtée le 13 octobre 2023 puis placée en garde à vue durant 48 heures.
Après plusieurs heures d’audience, la militante anticolonialiste a été finalement relaxée. À sa sortie du Tribunal, la foule amassée en soutien exprime sa joie en scandant « Perrine a vaincu, Palestine vaincra » soulignant que cette décision est un encouragement à poursuivre la mobilisation contre le génocide en cours à Gaza.
Aujourd’hui se tenait le procès de la porte-parole du CJACP Perrine Olff-Rastegar pour « organisation de manifestation interdite » et avoir « continué volontairement à participer à un attroupement après les sommations d’usage ». Or, elle n’y participait pas !
ELLE A ÉTÉ RELAXÉE 👏🏼🇵🇸 pic.twitter.com/WoKD8UAIjk— Collectif Judéo-Arabe & Citoyen pour la Palestine (@cjacp67) January 22, 2024
Cette victoire juridique est un camouflet pour les autorités françaises qui ne cessent de criminaliser le mouvement de solidarité avec la Palestine. Des menaces de dissolution de plusieurs associations pro-palestiniennes aux interdictions de manifestations et initiatives, tous les moyens ont été utilisés pour intimider et tenter de réduire au silence le soutien à la résistance du peuple palestinien. En vain, la mobilisation se poursuit et engrange des succès, comme lundi dernier au tribunal de Strasbourg !