Depuis près de quatre mois, le génocide à Gaza se poursuit grâce au soutien de l’impérialisme occidental, ses gouvernements comme ses entreprises. Parmi les symboles de cette complicité, la multinationale française Carrefour est la cible d’une campagne internationale de boycott qui ne cesse de prendre de l’ampleur. En mars 2022, l’enseigne d’hypermarchés a annoncé qu’elle ouvrirait des magasins en Palestine occupée dans le cadre d’un accord avec Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan. Ces groupes jouent un rôle actif dans la colonisation de la Cijsordanie. Au lendemain du 7 octobre 2023, cette campagne de boycott a été amplifiée en raison des positions particulièrement scandaleuses du groupe. En soutien à l’offensive génocidaire sur la bande de Gaza, sa branche israélienne a organisé une collecte de colis alimentaires destinés aux soldats israéliens.

Face à cette complicité évidente, les actions de boycott se multiplient en France et dans de nombreux pays. À Toulouse, le Comité de soutien à la Palestine organise chaque semaine une action ciblant de nombreux magasins de l’enseigne dans la ville rose et sa banlieue. Samedi 27 janvier, près d’une quarantaine de personnes ont participé à une nouvelle action devant le magasin Carrefour à Portet. « Aux cris de « Israël assassin, Carrefour complice », nous avons largement sensibilisé sur les responsabilités de la multinationale française dans le génocide en cours à Gaza » soulignent les organisateurs dans leur communiqué « Rapidement, la sécurité a fermé les portes du centre commercial n’assumant pas notre présence. Mais le message est bien passé : boycottons Israël et toutes les entreprises complices du génocide à Gaza ! » concluent-ils. Une action similaire a également été organisée ce vendredi 2 février devant le Carrefour Market Toulouse Maourines recevant une nouvelle fois un soutien chaleureux de la part des passants.

Des membres du Comité de soutien à la Palestine devant Carrefour Portet

De la même manière, les actions se multiplient en région parisienne. En particulier, près de 250 personnes se sont rassemblées devant le siège national de la firme à Massy le 27 janvier dernier. À l’appel de nombreuses organisations comme Urgence Palestine 91, l’Union Syndicale Solidaires 91 ou Samidoun Paris Banlieue, les personnes présentes ont largement condamné la complicité de l’enseigne avec la politique criminelle de l’occupation israélienne.

Parallèlement, CAPJPO-Europalestine relaie de nombreuses actions au sein des magasins parisiens. Systématiquement, ces opérations suscitent un vif soutien de la part des clients qui sont scandalisés d’apprendre la politique de l’enseigne en faveur de l’occupation et la colonisation en Palestine occupée.

Les murs de la capitale sont également aux couleurs du boycott d’Israël soulignant plus que jamais l’importance de se mobiliser contre le génocide en cours à Gaza.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des actions ont été récemment organisées dans d’autres villes comme à Lille, Montpellier ou encore Limoges. Dans cette ville, plus d’une centaine de personnes ont participé à une action le 13 janvier dernier devant le magasin Carrefour Boisseuil.  « Perturbant l’accès des voitures à Carrefour dans une ambiance très déterminée, les personnes mobilisées étaient heureuses de faire enfin une action efficace, remarquée et qui prend tout son sens » souligne le site La Bogue.

Action boycott devant Carrefour Boisseuil à Limoges.

Mais cette campagne se développe également dans plusieurs pays étrangers. Dans la région de Liège en Belgique, une action a été organisée fin janvier au sein d’un magasin de l’enseigne. Dans la nuit du 21 au 22 janvier, des activistes ont ciblé 18 magasins de l’entreprise dans tout le Brabant Flamand, à Bruxelles et à Liège.

En Italie comme dans l’État espagnol, les opérations de sensibilisation se multiplient afin de développer la campagne internationale de boycott d’Israël et des entreprises complices.

Alors que le peuple palestinien nous appelle à nous mobiliser contre l’Etat sioniste et ses alliés, nous devons développer et intensifier les campagnes de boycott des entreprises et des institutions complices du génocide en cours à Gaza ! Celle pour le boycott de Carrefour prend de l’ampleur, développons-la !