« À l’occasion du 7 février, journée mondiale d’action contre les entreprises d’armements complices du génocide en Palestine, une trentaine de personnes se sont rassemblées tôt ce matin devant le site de Thalès à Toulouse » rapporte le site d’information IAATA. Les militants ont déployé des banderoles « Stop arming Israel », « Israël, Frontex assassins : Thalès complice » et « Cette entreprise participe à la colonisation de la Palestine » et ont scandé des slogans pour dénoncer la complicité de l’entreprise d’aéronautique avec la politique criminelle de Frontex et le génocide en cours à Gaza.

Numéro deux mondial des ventes d’armes, l’industrie de l’armement française représente pas moins de 200 000 emplois. Cela regroupe un large éventail d’entreprises, d’une kyrielle de PME jusqu’aux géants industriels comme Thalès qui est le 16ᵉ plus gros vendeur d’armes au monde et un fleuron de l’impérialisme français. De très nombreuses entreprises hexagonales, comme Thalès ou encore Exxelia, et israéliennes travaillent main dans la main sur de nombreux projets militaires et technologiques. En 2022, la France a vendu pour 25,6 millions d’euros de matériel militaire à Israël ce qui en fait son premier fournisseur européen. À ce jour, Stop Arming Israel France a recensé près de 170 implantations de ces entreprises en France où la région de Toulouse est largement représentée. Comme le dénonce l’Observatoire de l’armement, « pour Israël, les relations avec la France — comme avec les autres États de l’Union européenne — sont très recherchées, car elles lui permettent de mieux positionner son industrie sur le marché de l’exportation d’armements et de se prévaloir d’un label Otan. L’enjeu est bien sûr économique, mais aussi politique en termes d’intégration et de reconnaissance par la communauté internationale — au moins dans sa partie occidentale ! — afin de ne pas se retrouver stigmatisé et isolé sur un plan diplomatique. »

Voir en plein écran

Dans un tract distribué aux voitures, les personnes présentes rappellent que « Thalès est implanté en Israël et collabore étroitement avec son industrie de l’armement. Le groupe détient avec le leader israélien de l’armement Elbit Systems la coentreprise U-TACS. Cette société produit le drone Watchkeeper, outil de maintien de l’ordre et la surveillance des populations […] U-TACS fournit aussi directement du matériel à Israël, notamment pour la fabrication des drones Hermes d’Elbit qui sont utilisés massivement contre les Palestinienꞏneꞏs. Depuis le 7 octobre, plusieurs dizaines de milliers de Gazaouiꞏeꞏs, dont de nombreux enfants, ont été assassinéꞏes, dans les frappes israéliennes permises par des technologies et du matériel développés par Thalès, notamment en France. »

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation internationale qui met au cœur de ses actions la dénonciation de la responsabilité de l’impérialisme occidental dans le génocide en cours à Gaza. En effet, celui-ci est permis grâce au soutien politique, économique et militaire du Canada, des États-Unis, de la Grande-Bretagne ou encore des pays de l’Union Européenne à l’État sioniste. Aux côtés de Palestine Action, Stop Arming Israël et de nombreux autres collectifs et mouvements, continuons d’enraciner notre mobilisation pour dénoncer la responsabilité des entreprises françaises et internationales dans l’oppression du peuple palestinien !