Depuis 2011, des familles de personnes tuées, de victimes blessées et mutilées se mobilisent pour protester contre les violences d’État, en réponse à un appel lancé à Montréal en 1997 par le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP) pour une Journée internationale contre les violences d’État. Plus d’un millier de personnes ont participé à cette manifestation à Toulouse le samedi 16 mars dernier, à l’initiative de diverses organisations telles que Toulouse Anti-CRA, Comité Vérité et Justice 31, AutonoMIE ou encore le Collectif Populaire contre l’Extrême Droite. Après lecture de l’appel, la manifestation s’est élancée au départ du métro François Verdier scandant de nombreux slogans antiracistes, anti-impérialistes et antifascistes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Réunis au sein du cortège du Comité de soutien à la Palestine, les soutiens à la résistance du peuple palestinien étaient présents par centaines derrière les banderoles « Israël assassin – Carrefour complice » et « Antisionistes – antiracistes ». Chantant de nombreux slogans tels que « Pas de justice — pas de paix » ou encore « Vive la lutte du peuple palestinien », les participants ont réaffirmé une nouvelle fois que la cause palestinienne est une cause fondamentalement antiraciste et anticolonialiste. Des mots d’ordre qui étaient repris par l’ensemble de la manifestation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En ce sens, le texte unitaire d’appel à la manifestation affirmait : « Alors qu’une entreprise génocidaire est en cours à Gaza et que la brutalité de la colonisation perdure dans toute la Palestine occupée, le soutien sans faille au peuple palestinien et à sa lutte est indispensable. Plus que jamais, les luttes contre les violences systémiques doivent s’articuler avec les luttes anticolonialistes et antisionistes pour dénoncer la répression de l’État français sur le soutien à la Palestine. Face au colonialisme et à l’apartheid israélien soutenu par la France, nous le disons haut et fort, non seulement la Palestine vivra mais elle vaincra ! »

Conscient que la lutte contre la criminalisation de la solidarité avec la Palestine est un enjeu central dans la période, le cortège a affirmé sa solidarité avec les étudiants de Sciences Po Paris. Suite à une action contre le génocide à Gaza, ils ont fait face à une scandaleuse campagne diffamatoire jusqu’au plus haut niveau de l’État.

Durant différents arrêts, des prises de parole ont ponctué la manifestation, notamment en hommage à Dine mort dans le commissariat d’Albi ou encore de Marie-Reine qui a été victime de violences policières à Agen. « Depuis 1977, près de 900 personnes sont mortes suite à l’action des forces de l’ordre dont l’écrasante majorité sont des hommes noirs et arabes issus des quartiers populaires et de l’immigration. Ces violences d’État trouvent notamment racines dans l’histoire du colonialisme français. Le savoir-faire issu de la contre-insurrection durant la guerre de libération en Algérie et de la répression coloniale de mai 1967 en Gwadloup a été utilisé et réinvesti en France, en particulier dans le contrôle néocolonial des populations arabes et noires ségrégées dans les quartiers de l’immigration des grandes métropoles » comme nous le rappelions suite à l’assassinat de Nahel Merzouk en juin 2023.

Chantant de nombreux slogans en soutien à la libération de Georges Abdallah, les appels se sont multipliés pour appeler à la manifestation du samedi 6 avril prochain devant la prison de Lannemezan. Soutenue par plus de 55 organisations toulousaines, celle-ci est organisée en soutien à celui qui est emprisonné depuis 40 ans pour son engagement au sein de la résistance palestinienne.

Aux côtés de plusieurs comités et organisations (comme Toulouse AntiCRA, CPES Mirail, Révolution Permanente, Comité de soutien à la Palestine et AutonoMIE etc.), des militantes du Collectif Palestine Vaincra sont intervenues en français et en arabe à la fin de la manifestation. L’occasion de souligner la nécessité de poursuivre la mobilisation en soutien au peuple palestinien alors que celui-ci fait face à une opération génocidaire à Gaza depuis plus de 160 jours qui a déjà fait plus de 30 000 victimes civiles palestiniennes. En ce sens, n’hésitez pas à rejoindre la réunion hebdomadaire du Comité de soutien à la Palestine qui est organisée chaque mardi à 18H30 à la fac du Mirail !