À l’appel d’Action Arènes sur Instagram, un blocus était organisé ce mardi 4 juin au lycée des Arènes à Toulouse afin de dénoncer la poursuite du génocide à Gaza, mais également soutenir la lutte du peuple Kanak et son droit à l’autodétermination. Après la mobilisation au lycée Saint-Sernin il y a deux semaines, les lycéens de ce nouvel établissement se sont mobilisés dès 7H du matin en bloquant les accès au site aux enseignants et aux élèves. Rapidement, de nombreux drapeaux et pancartes apparaissent en soutien aux luttes anticolonialistes en cours tout comme pour la libération de Georges Abdallah tandis qu’une table de presse s’installe ainsi qu’une vente de viennoiseries à petit prix.

Une rencontre-débat sur le thème de la Palestine est proposée alors que les lycéens afflux aux alentours de 8H. Durant un échange riche, nous sommes intervenus sur l’histoire de plus de 76 ans de colonisation de peuplement en Palestine et sur plusieurs notions, en particulier le sionisme en tant qu’idéologie coloniale et raciste. Dans une deuxième partie de la discussion, nous sommes revenus sur l’importance de la campagne internationale de boycott d’Israël, et des entreprises internationales complices, afin d’apporter un soutien significatif à la résistance du peuple palestinien. De la même manière, nous avons abordé la complicité de la France dans le génocide en cours à Gaza à travers notamment sa coopération militaire avec Israël. 

Plus tard, une délégation de Kanak vient à la rencontre des lycéens mobilisés alors que leur peuple continue de lutter contre plus de 170 ans de colonisation de peuplement française dont le dégel du corps électoral et la répression contre la jeunesse de Kanaky sont les dernières attaques d’un long processus colonial. Ces rencontres permises grâce au succès de cette journée de mobilisation soulignent à nouveau qu’une nouvelle génération anti-impérialiste émerge au contact des luttes des peuples dans le monde pour leur liberté. Plus que jamais, nous devons soutenir leurs initiatives !