Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network, dont est membre le Collectif Palestine Vaincra, félicite Palestine Action pour une nouvelle victoire judiciaire contre le fabricant d’armes israélien Elbit, quelques jours seulement après que la société ait annoncé qu’elle avait vendu son usine et ses installations d’Oldham et un mois après que trois autres militants de Palestine Action aient été déclarés non coupables d’avoir dégradé des propriétés d’Elbit. Cette nouvelle affaire contre trois militants a été abandonnée en raison de défaillances de la police et d’une incapacité à produire des preuves, avant même que les trois ne commencent leur défense.

Une fois de plus, cette victoire dans une série de réalisations montre que l’action forte et directe peut arracher un coût réel à ceux qui sont responsables de la colonisation de la Palestine et qui profitent des crimes de guerre israéliens. Palestine Action va poursuivre sa mobilisation pour construire et intensifier la campagne #ShutElbitDown. Visitez le site de Palestine Action pour en savoir plus sur cette campagne et comment vous pouvez vous impliquer dans votre région pour agir !

La déclaration originale de Palestine Action :

Trois militants de Palestine Action ont vu les poursuites engagées contre eux abandonnées lors d’un procès devant le tribunal de première instance de Birmingham. Après s’être attaqués à une entreprise complice d’Elbit qui fait couler le sang, l' »abus de procédure » de l’accusation a permis à ces militants d’être blanchis. Il s’agissait du deuxième procès de militants de Palestine Action, et ceux-ci – comme les premiers militants à être jugés – ont été libérés après une nouvelle démonstration humiliante d’Elbit devant les tribunaux.

Le Crown Prosecution Service n’a pas offert de preuves pour les accusations de dommages criminels, d’intrusion aggravée et de résistance à l’arrestation, après avoir surchargé les militants suite à de graves défaillances de la police. […] Le procès s’est donc terminé avant que les militants, représentés par Lydia Dagostino du cabinet Kelly’s Solicitors, n’aient pu présenter leurs arguments sur la nécessité d’agir pour mettre fin à la complicité britannique dans les crimes de guerre israéliens.

Cette victoire est extrêmement importante, car elle intervient un mois seulement après que trois autres militants ont été blanchis de la même manière pour « dommages criminels » lors du blocage d’une usine Elbit. Dans leurs deux seuls procès à ce jour, Palestine Action a gagné – avec même le système judiciaire semblant comprendre la nécessité, et la proportionnalité, de prendre des mesures pour saper la complicité britannique dans les crimes de guerre israéliens.

Aucun des militants qui ont été jugés jusqu’à présent n’a été poursuivi avec succès, l’action entreprise ayant été démontrée au tribunal comme étant nécessaire et proportionnée à la lumière des crimes de guerre et des violations des droits de l’homme commis avec les produits Elbit. Si même le système judiciaire est capable de reconnaître cela, et que le CPS n’est pas en mesure de présenter un dossier viable, Palestine Action a demandé la fin du harcèlement policier, de l’intimidation, et des blessures physiques qu’ils causent lors de l’arrestation de militants – ces arrestations n’aboutissant jamais à des poursuites.

Le jour même de l’action, le 5 juillet 2021, trois militantes de Palestine Action ont fermé le site de Vine Property Management à Birmingham dans le cadre d’une campagne plus large visant les fournisseurs, partenaires et propriétaires d’Elbit Systems Ltd. Auparavant, d’autres activistes avaient enchaîné les portes, occupé le toit et aspergé le site de peinture rouge pour signifier sa complicité dans le meurtre du peuple palestinien. L’action a permis de stopper les opérations, les militants exigeant la fin de la complicité de l’entreprise dans les opérations d’Elbit et, par extension, dans les crimes de guerre israéliens.

Vine Property Management opère sous la bannière de Fisher German après une fusion en 2019 et est responsable des opérations, de la maintenance et de la surveillance de l’usine de moteurs de drones de la filiale d’Elbit à Shenstone, dans le Staffordshire. Cette usine fabrique des moteurs qui sont utilisés dans les drones Hermes et Watchkeeper d’Elbit, le drone Hermes étant décrit comme la « colonne vertébrale » des missions israéliennes de surveillance et de ciblage. Il possède également des capacités létales qui sont déployées contre des cibles civiles à Gaza.

Le jour de l’occupation, un porte-parole de Palestine Action a déclaré :

« La production d’armes, de drones et de technologies militaires repose sur un réseau interconnecté et massif d’entreprises complices – Palestine Action démantèle ce réseau, exigeant que les entreprises cessent leur partenariat avec Elbit, à moins qu’elles ne veuillent être fermées avec elles. Le message à toutes les autres entreprises qui ont du sang palestinien sur les mains est simple : jusqu’à ce que vous cessiez de faciliter la répression brutale des Palestiniens par Israël et que vous rompiez vos liens avec Elbit, Palestine Action vous fermera et cessera de contribuer au génocide à votre place. »

 

Source : Samidoun – Traduction : Collectif Palestine Vaincra