Médecin écossais d’origine palestinienne, le Dr Issam Hijjawi Bassalat a été emprisonné durant plus de 15 mois en Grande-Bretagne pour des motifs politiques. Il a finalement été libéré sous caution le 13 décembre 2021 et attend toujours son procès. Cependant, il continue de faire face à des sanctions et à une répression injustes, en plus des accusations politiques en suspens.

Pendant sa détention, la licence d’Issam pour exercer la médecine a été suspendue par le General Medical Council (GMC) le 26 octobre 2020 après les accusations portées contre lui, malgré le fait qu’il n’a été condamné pour rien et que les accusations ne concernent en aucun cas son aptitude à exercer la médecine ou le traitement de ses patients.

Le vendredi 10 juin à 11H (Europe centrale), la Cour suprême d’Écosse à Édimbourg tiendra une audience d’une journée sur la suspension de la licence d’Issam pour exercer la médecine. Il s’agit d’une séance publique ouverte à la participation virtuelle du public. Nous appelons tous les partisans d’Issam et de la Palestine à assister à cette audience pour montrer qu’Issam est soutenu en Écosse, en Grande-Bretagne et dans le monde entier !

Issam se représentera lui-même au tribunal et contestera l’action du General Medical Council. Bien que le sujet en question soit la suspension de sa licence médicale, la nature politique des accusations portées contre lui, l’opération du MI6 et le ciblage des mouvements palestinien et irlandais – les raisons de son arrestation – font partie intégrante des questions qui seront abordées.

Veuillez nous écrire à l’adresse samidoun@samidoun.net pour recevoir le lien permettant d’assister à l’audience virtuelle du vendredi 10 juin. Veuillez noter que pendant l’audience, vous êtes priés de ne pas mettre le son, d’afficher votre nom et de ne pas faire d’enregistrement audio ou vidéo de l’audience. Veillez à respecter les règles du tribunal afin de rendre votre soutien à Issam le plus efficace possible. Soyons présents au tribunal en solidarité avec le Dr Issam Hijjawi Bassalat !

Un jour avant l’audience, participez à un twitterstorm pour faire connaître le cas d’Issam ! Rejoignez-nous pour tweeter avec le hashtag #SupportIssam le jeudi 9 juin à 18H (Europe centrale) ! 

Pour participer

  • Si tu as déjà un compte Twitter, prépare-toi à tweeter plusieurs fois avec #SupportIssam. Parles-en à tes proches et invite tes contacts pour que nous soyons plus nombreux. Chaque tweet compte !
  • Si tu n’as pas encore de compte Twitter, tu peux en créer un avant. C’est très simple, et même si tu as peu d’abonnés, chaque tweet aidera la campagne !
  • Si tu n’es pas disponible à l’heure prévue, tu peux programmer tes tweets sur la version ordinateur de Twitter. Nous te proposons par exemple d’utiliser les exemples ci-dessous ainsi que le visuel.
  • N’hésite pas à retweeter les autres comptes qui se mobilisent et à utiliser le visuel ci-dessous.
  • Plusieurs comptes Twitter à suivre  : @Collectif_PV@SamidounPP ou encore @SamidounRP
Le Dr Issam Hijjawi Bassalat passe devant le tribunal le 10 juin pour obtenir le droit d'exercer à nouveau la médecine. #SupportIssam contre la répression britannique ! Cliquez pour tweeter Nous soutenons le Dr. Issam Hijjawi Bassalat face à la répression. Rétablissez sa licence médicale ! #SupportIssam Cliquez pour tweeter