Le 1er juin dernier à Glasgow en Écosse, des militants de Palestine Action Scotland sont montés sur le toit du groupe Thalès et se sont introduits dans les locaux, provoquant la fermeture du site pendant plusieurs heures. Comme le souligne Palestine Action : « Thales est l’une des plus grandes sociétés d’armement au monde – produisant des véhicules blindés, des systèmes de missiles et des drones militaires – en particulier le drone Watchkeeper, utilisé pour la surveillance et le combat des populations captives. » De son côté, la Scottish Palestine Solidarity Campaign a affirmé que « c’est la meilleure opportunité de soutenir concrètement le peuple palestinien victime de tortures et de la violation de ses droits ».

En effet, rappelons que l’entreprise Thales a travaillé main dans la main avec la plus grande société de technologie militaire d’Israël, Elbit Systems, dans le cadre d’un contrat conjoint pour développer le drone Watchkeeper qui a été utilisé en Afghanistan, en Irak et à Gaza. Récemment, ce modèle de drone a également été déployé dans la Manche pour surveiller les bateaux de réfugiés. Dénoncer la complicité du géant français Thales avec la firme israélienne Elbit System c’est dénoncer la collaboration de l’impérialisme occidental avec l’occupation israélienne et leur rôle criminel dans l’oppression des peuples à travers le monde.

La campagne que mène Palestine Action contre Elbit System et ses complices se développe en Europe. En dépit des arrestations et d’une répression croissante, ils ont gagné plusieurs procès, imposé la fermeture définitive d’un site en Angleterre et causé des millions d’euros de pertes pour l’entreprise criminelle. Plus que jamais, nous devons nous tenir à leurs côtés et développer la campagne #ShutEblitDown partout et par tous les moyens nécessaires. Dès à présent, construisons une solidarité concrète en faisant un don en ligne et en se mobilisant pour la libération de Ronnie Barkan et Stavit Sinai, prisonniers politiques de la cause palestinienne.