Le 29 novembre commémore la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien qui marque le triste anniversaire de la résolution 181 des Nations Unies de 1947, qui prévoyait la partition de la Palestine malgré les objections et la résistance du peuple palestinien. En ce 75e anniversaire de la partition de la Palestine, des militants du monde entier ont organisé des événements et des actions pour rejeter la colonisation sioniste et affirmer que la lutte palestinienne se poursuivra jusqu’au retour et à la libération.
Nous relayons ci-dessous une liste non exhaustive d’initiatives organisées ces derniers jours.

À Madrid, des membres de Samidoun España, aux côtés de Masar Badil, Al Yudur et Alkarama, ont déployé une banderole avec le slogan « Non à la partition de la Palestine ! A bas le sionisme, à bas Oslo, à bas Balfour ! » agitant des drapeaux palestiniens et de Samidoun.

À Toulouse, nous avons organisé un Stand Palestine à l’Université Toulouse Jean Jaurès où nous avons distribué des flyers et pris des photos de solidarité appelant à la liberté des Holy Land 5 et à la libération de la Palestine lors de la Journée internationale de solidarité.

À Paris, Samidoun Paris Banlieue a participé le 26 novembre à la soirée de soutien aux prisonniers politiques palestiniens organisée par le Collectif Boycott Apartheid Israël, des sections de l’Association France-Palestine Solidarité et le Forum Palestine Citoyenneté.

Le même jour, CAPJPO-Europalestine a organisé un rassemblement au cœur de Paris afin de dénoncer les nombreuses exécutions extra-judiciaires de l’armée israélienne, exiger la libération des prisonniers palestiniens, appeler au boycott d’Israël et dénoncer les entreprises complices de la colonisation comme Carrefour. L’événement s’est clôturé par une danse de dabke enthousiaste.

Samedi 26 novembre à Paris, rassemblement à l’appel de CAPJPO-Europalestine.

Dimanche 27 novembre à Berlin, Samidoun Deutschland s’est joint à plusieurs organisations internationales lors d’une marche pour appeler à la libération de tous les prisonniers politiques, y compris les prisonniers politiques turcs dans les prisons européennes et les prisonniers politiques palestiniens dans les prisons de l’occupation.

À Essen, Samidoun Deutschland a organisé un rassemblement pour la Journée internationale de solidarité le 26 novembre, portant des drapeaux palestiniens et se rassemblant dans le centre-ville pour la justice et la libération de la Palestine. Un drapeau du Collectif Palestine Vaincra était également déployé, soulignant notre lutte commune contre la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine en France et en Allemagne.

Samedi 26 novembre à Essen en Allemagne.

À Göteborg en Suède, des organisations palestiniennes – dont Samidoun Göteborg – se sont réunies à Brunnsparken le 29 novembre pour un rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance à l’occasion de la Journée internationale de solidarité.

Samedi 26 novembre à Vancouver au Canada, Samidoun Vancouver s’est joint à la Canada Palestine Association, BDS Vancouver – Coast Salish et Independent Jewish Voices pour un rassemblement de la campagne #BoycottIsraeliWines, qui comprenait une action à l’intérieur d’un BC Liquor Store (un magasin d’État) vendant du vin « israélien », ainsi que des déclarations et des pancartes appelant à la libération de l’ensemble des prisonniers de la cause palestinienne, dont les Holy Land 5 et Georges Abdallah.

À New York, Within Our Lifetime a organisé une assemblée publique communautaire en ligne sur le cas des Holy Land Five avec des présentations de Nida Abu Baker (fille de Shukri Abu Baker) et Amith Gupta (avocat de la Coalition for Civil Freedoms). Des membres de Samidoun ont participé à l’organisation de l’événement et à la discussion qui a suivi, avec une planification stratégique pour faire avancer la campagne. Pour revoir cette réunion (en anglais) :

Mardi 29 novembre, Charlotte Kates, coordinatrice internationale de Samidoun, a également participé à un événement en ligne organisé par Act 4 Palestine à Gaza. Celui-ci réunissait des intervenants de Palestine, du Chili, de Grande-Bretagne, de la République tchèque et du Canada parlant de la solidarité internationale pour la libération de la Palestine. N’hésitez pas à revoir ce webinaire en anglais :

En Finlande, des membres de Vapaa Palestiina ont organisé une action en solidarité avec la lutte palestinienne et exigeant le boycott des produits de l’occupation israélienne.

US Palestinian Community Network, en collaboration avec Madison 4 Palestine et soutenu par des dizaines d’organisations dont Samidoun, a organisé des actions pour le #PalestineDay appelant à des déploiements de banderoles et à d’autres événements publics à travers les États-Unis. Ces activités se sont conclues par un twitterstorm mettant en évidence les hashtags #PalestineDay et #ZionismisRacism.

À l’occasion du #PalestineDay en Angleterre, des militants pour la libération de la Palestine ont participé à un rassemblement devant les portes de l’usine d’armes israélienne Elbit à Leicester pour exiger sa fermeture.

Dans plusieurs villes au Maroc, le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation a organisé différents rassemblements à l’occasion de la Journée internationale de solidarité.

Mardi 29 novembre à El Jadida au Maroc.

Les nombreuses initiatives autour de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien soulignent un engagement croissant en soutien à la résistance palestinienne, pour le boycott d’Israël et pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain ! Dans votre ville, votre quartier ou votre université, n’hésitez pas à vous mobiliser pour participer à ce grand mouvement international anticolonialiste et antiraciste !

 

Source