Pour la quatrième fois, une immense manifestation a défilé dans les rues de Toulouse pour dénoncer le projet de réforme des retraites. A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, celle-ci a réuni plus de 100 000 personnes sous un beau soleil hivernal. Encore une fois, le Collectif Palestine Vaincra était présent pour affirmer que « combattre le gouvernement et le patronat ici, c’est aussi dénoncer le soutien inconditionnel du gouvernement français avec l’apartheid israélien et ses relations diplomatiques, politiques et économiques privilégiées. »

Déployant plusieurs drapeaux et une banderole pour la libération de toute la Palestine de la mer au Jourdain, le point fixe organisé le long du parcours a reçu un accueil chaleureux de la part des manifestants. Pendant que nous distribuions des milliers de tracts en soutien à Georges Abdallah et pour dénoncer la coopération stratégique entre l’impérialisme français et l’occupation israélienne, plusieurs interventions à la sono expliquaient la complicité de plusieurs entreprises françaises (comme Carrefour et Thalès) dans la colonisation des terres palestiniennes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Soulignant leur solidarité, plusieurs cortèges ont scandé des slogans pro-palestiniens en passant devant notre stand, en particulier le cortège inter-lycées et inter-facs réunissant des centaines de jeunes.

Parallèlement, de nombreuses personnes ont dénoncé la complicité de la France avec les crimes israéliens en faisant des photos de soutien et ont souhaité se procurer des écharpes et des drapeaux palestiniens afin de rendre visible leur solidarité durant la manifestation. Depuis le début de l’année 2023, plus de 40 Palestiniens ont été assassinés par les forces de l’occupation tandis que la politique de nettoyage ethnique et de colonisation s’intensifie grâce au soutien des puissances impérialistes, comme le gouvernement Macron qui a récemment accueilli Netanyahu à Paris. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre des Jours de colère et de résistance organisés par le mouvement Masar Badil. Dans un communiqué, celui-ci souligne que « ces journées visent à confronter les politiques états-uniennes, canadiennes, britanniques et européennes de soutien au colonialisme sioniste, et à confronter les États et mouvements fascistes et racistes qui œuvrent à couvrir, justifier et embellir les crimes et le colonialisme israéliens sur l’ensemble de la Palestine de la mer au Jourdain ».

Dans de nombreuses villes en France, des initiatives similaires ont eu lieu en soutien à la libération de Georges Abdallah et de la Palestine comme à Paris, Bordeaux, Tarbes, Grenoble, Annecy, Marseille ou encore Saint-Etienne. Cela démontre une nouvelle fois que le mouvement social en France est attaché à la cause palestinienne en tant que symbole de lutte contre l’impérialisme, le colonialisme, le racisme et toutes les injustices.

Ce diaporama nécessite JavaScript.