À l’occasion d’une dixième journée de mobilisation appelée par l’ensemble des organisations syndicales, plus de 150 000 personnes ont à nouveau manifesté à Toulouse pour exiger le retrait de la réforme des retraites et dénoncer la radicalisation autoritaire du gouvernement Macron. La seule réponse des autorités à cette impressionnante mobilisation a été une nouvelle fois une répression importante avec l’usage massif de gaz lacrymogènes. Comme depuis le début de cet important mouvement social, le Collectif Palestine Vaincra tenait un stand le long du parcours, notamment pour exiger la fin du jumelage de Toulouse avec Tel Aviv et appeler à la libération immédiate de Georges Abdallah.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Durant le défilé, nous avons distribué des milliers d’exemplaires de la lettre ouverte cosignée par trente organisations toulousaines qui appellent à mettre fin à la coopération entre Toulouse et la capitale de l’occupation israélienne. Celle-ci affirme en particulier que « depuis 1962, la ville de Toulouse entretient un jumelage avec Tel Aviv. Mettre fin à cette coopération c’est dénoncer la politique du gouvernement d’extrême droite israélien ainsi que le régime d’apartheid israélien. À de nombreuses reprises dans son histoire, Toulouse a démontré qu’elle est une ville attachée aux valeurs antiracistes et anticolonialistes. Une fois de plus, mettre fin au jumelage de Toulouse avec Tel Aviv c’est rester fidèle à cet héritage. » Beaucoup de personnes étaient scandalisées d’apprendre l’existence de ce jumelage et ont témoigné leur soutien à cette campagne à travers des dizaines de photos de solidarité et des messages d’encouragement. Depuis de nombreux cortèges syndicaux, associatifs ou politiques, toutes et tous ont dénoncé la scandaleuse politique pro-israélienne de la municipalité dirigée par Jean-Luc Moudenc. 

En passant devant notre stand, plusieurs cortèges ont scandé leur soutien à la Palestine, mais aussi à Georges Abdallah alors qu’une semaine internationale d’actions est organisée jusqu’au 2 avril pour sa libération. Une fois encore, cela témoigne que la solidarité avec le peuple palestinien est particulièrement vivante dans le mouvement social toulousain.

Alors que le gouvernement d’extrême droite israélien intensifie sa violence coloniale, nous devons plus que jamais dénoncer toutes les formes de coopération entre des institutions françaises et celles de cette colonisation de peuplement. Soyons nombreuses et nombreux ce jeudi 30 mars dès 18H30 à la sortie du métro Capitole pour réaffirmer notre solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance et exiger que cesse le jumelage de Toulouse avec Tel Aviv !