Georges Abdallah est un militant communiste libanais et combattant de la résistance palestinienne emprisonné en France depuis 1984 alors qu’il est libérable depuis 1999. En dépit de près de 39 années d’emprisonnement, il demeure un militant actif et fidèle à ses principes qui l’ont amené à consacrer sa vie à la libération de la Palestine. Dans une déclaration rédigée le 17 avril à l’occasion de la Journée internationale pour la libération des prisonniers palestiniens, il réaffirme que « Tout au long de cette épopée historique et jusqu’à nos jours, le « Résistant prisonnier » à côté du « Martyr » est la figure partagée par la majorité des familles palestiniennes. Hier, ils étaient plus de 12500 prisonniers, suite à la « Grande Révolte Palestinienne » et aujourd’hui, ils sont encore plus de 5000 autres Résistants captifs. Dans cet esprit, Camarades, en 1974, « La Conférence Nationale Palestinienne », a décrété le 17 avril « Journée du Prisonnier Palestinien ». Cela n’était pas seulement destiné à dénoncer, à cette occasion, la barbarie de l’occupant sioniste, ni seulement en vue d’honorer les Résistant·es captifs en rappelant aux masses populaires leurs sacrifices et leur inébranlable volonté de tenir debout face à la soldatesque sioniste. La célébration de cette « Journée du Prisonnier Palestinien » est destinée, avant toute autre chose, à affirmer haut et fort la ferme détermination d’arracher nos camarades aux griffes de leurs criminels geôliers. En effet, à plusieurs reprises, les avant-gardes de la lutte révolutionnaire palestinienne ont assumé cette tâche avec beaucoup de courage et d’abnégation, obligeant l’ennemi à libérer des milliers des camarades captifs sans aucune contrepartie de leur part. »

Aujourd’hui, il est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe et une large campagne internationale se développe pour exiger sa libération. Dans ce cadre, le réseau de soutien aux prisonniers palestiniens Samidoun développe cette mobilisation dans plusieurs pays européens (et ailleurs) en liant le sort de Georges Abdallah à celui de ses 4900 frères et sœurs palestiniens injustement emprisonnés par l’occupation israélienne. En Cantabrie dans l’État espagnol, Samidoun a organisé trois projections du documentaire « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » avec plusieurs partenaires locaux les 21 et 22 avril derniers afin d’enraciner cette campagne dans de nombreuses régions. Cela fait suite aux dizaines de projections déjà organisées en Catalogne, aux Pays Basque ou en encore à Madrid et Murcie. Comme le soulignent les militants du réseau international, « le documentaire, qui a été très bien accueilli, a été complété par des discussions avec des militants sur la solidarité avec les prisonniers politiques, sur l’autodéfense et le droit à la résistance, et sur les expériences locales d’insubordination et de répression ». Par ailleurs, ces différents événements ont été aussi l’occasion de développer la solidarité avec l’ensemble des 4900 prisonniers palestiniens, en particulier le prisonnier malade Walid Daqqah et le gréviste de la faim Khader Adnan. Ces initiatives font suite à la présentation de l’édition castillane du livre « L’affaire Georges Ibrahim Abdallah » de Saïd Boumama par Samidoun le 11 avril dernier à Madrid.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans plusieurs villes de Belgique, le réseau Samidoun et des organisations membres et alliées (comme la Plateforme Charleroi-Palestine, Bruxelles Panthères et le Secours Rouge International) continuent de mener un travail important pour la libération de Georges Abdallah. De cette manière, de nombreux drapeaux et banderoles portaient cette exigence lors du rassemblement bruxellois pour la libération des prisonniers palestiniens réunissant des centaines de personnes le 15 avril dernier. Par ailleurs, Samidoun et la coopérative Weik café organisent une projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » le 11 mai prochain à Louvain en présence de Mohammed Khatib, coordinateur européen du réseau, afin de poursuivre le développement de la campagne en soutien au communiste libanais.

Bruxelles

En Allemagne, Samidoun Deutschland multiplie les initiatives de soutien à Georges Abdallah en dépit des intimidations des partisans de l’occupation israélienne et de la répression anti-palestinienne. Par exemple, la solidarité avec le militant libanais était au cœur de manifestations à Cologne ou encore Stuttgart, tandis que Samidoun Berlin a co-organisé une nouvelle projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » le dimanche 23 avril.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A Manchester en Angleterre, Samidoun, Youth Front For Palestine et différents groupes ont organisé un rassemblement le 17 avril pour la libération des 4900 prisonniers palestiniens. Plusieurs affiches étaient brandies mettant en avant la situation de certains prisonniers, en particulier Georges Abdallah, Ahmad Sa’adat et Khader Adnan.

Manchester

Parallèlement, Samidoun a organisé une campagne d’affichage dans les rues de Göteborg en Suède à l’occasion du 17 avril, la Journée des prisonniers palestiniens. À cette occasion, le combat pour la libération de Georges Abdallah était présent aux côtés de celui pour celle d’Ahmad Sa’adat, Walid Daqqah ou encore Khader Adnan.

Göteborg

Ce panorama non exhaustif des récentes activités pour Georges Abdallah en Europe témoigne d’un soutien grandissant pour sa libération. Elles viennent en écho à une mobilisation qui se développe en France à travers le travail de nombreux comités de soutien, organisations politiques et syndicales, comme en témoignent les récentes initiatives à Paris, Toulouse, Bordeaux et ailleurs. Partout, faisons grandir cette exigence en rejoignant les différentes structures existantes ou en développant un travail local dans votre quartier, votre ville ou votre université. N’hésitez pas à nous commander du matériel (comme des stickers, flyers et drapeaux) et à nous contacter si vous avez besoin de plus amples informations.