Alors que l’occupation israélienne mène une terrible offensive meurtrière contre Gaza depuis plus d’un mois, une trentaine de syndicats palestiniens ont lancé un appel aux travailleurs du monde entier pour mettre fin à toute complicité avec Israël. Dans celui-ci, ils affirment que « cette situation urgente et génocidaire ne peut être évitée que par une augmentation massive de la solidarité mondiale avec le peuple palestinien ». En particulier, ils appellent à se mobiliser contre la fabrication et le commerce d’armes vers l’occupation israélienne, mais aussi contre les entreprises internationales complices de la colonisation, à l’image de Carrefour. En effet, l’impérialisme occidental est à plein régime pour soutenir l’occupation israélienne comme en témoigne l’aide militaire de plus de 14 milliards de dollars apportée par les États-Unis.

En réponse à cet appel, les mobilisations se multiplient en Europe et en Amérique du Nord pour dénoncer le soutien occidental à l’opération génocidaire en cours à Gaza qui a déjà fait plus de 10 000 morts. Par exemple, une coalition d’organisations syndicales belges a déclaré son refus de manutentionner du matériel militaire destiné à la guerre en cours. Dans leur déclaration commune, « [ils] demandent à [leurs] membres de ne plus prendre en charge les vols qui acheminent du matériel militaire vers la Palestine/Israël. »

De la même manière, les mobilisations se multiplient en Grande-Bretagne pour arrêter la production d’armes destinées au massacre du peuple palestinien par Israël. En particulier, plus de 150 personnes ont bloqué le site d’une filiale du marchant d’armes israélien Elbit Systems dans la ville de Kent. Arborant des banderoles « Travailleurs pour une Palestine libre » ou encore « Le Royaume-Uni finance le génocide », les travailleurs ont dénoncé cette entreprise qui produit et vend des armes à sous-munitions et des obus au phosphore blanc.

Parallèlement, les travailleurs des secteurs portuaires du monde entier affirment leur refus de participer aux transports de matériels utilisés par l’occupation israélienne dans son offensive à Gaza. Par exemple, le syndicat majoritaire des dockers du port de Barcelone OEPB a décidé en assemblée de bloquer toute activité liée au transport de matériel de guerre à destination d’Israël.

Lundi 6 novembre à l’aube, plus de 500 personnes se sont rassemblées devant l’entrée du port de Tacoma dans la banlieue sud de Seattle aux États-Unis. Cette action était organisée pour bloquer le navire Cape Orlando qui est destiné à livrer des armes et du matériel militaire en Israël. Préparée par une coalition de groupes tels que Samidoun ou Falastiniyat, la mobilisation a permis d’immobiliser le navire pendant plus de huit heures. En écho à cette action, des travailleurs sur le navire ont même refusé de continuer leur travail, exprimant leur refus de soutenir une opération génocidaire. Un salarié a même envoyé un message aux manifestants déclarant : « Continuez à vous battre, à vous syndiquer, à montrer aux grandes puissances du monde que nous pouvons vaincre les massacres absurdes et développer une conscience globale de l’humanité des uns et des autres. »

En France, plusieurs organisations syndicales participent activement à construire la solidarité avec le peuple palestinien. Par exemple, des sections syndicales de la CGT RATP ont appelé les travailleurs à se mettre en grève en soutien au peuple palestinien et contre le gouvernement français qui soutient l’occupation israélienne. Cet engagement internationaliste a d’ailleurs été criminalisé comme en témoignent les arrestations et mises en garde à vue le 20 octobre dernier de responsables de l’UD CGT 59 suite à une prise de position en faveur de la Palestine.

Plus que jamais, le mouvement ouvrier doit renouer avec sa tradition anti-impérialiste pour apporter un soutien significatif au peuple palestinien qui lutte contre le colonialisme, l’occupation et l’apartheid. Dans tous les secteurs dans lesquels nous travaillons, n’hésitons pas à organiser des actions et des expressions publiques de solidarité de travailleurs, syndiqués comme non-syndiqués, avec Gaza !

N’hésitez pas à nous contacter pour nous partager vos initiatives ou si vous avez besoin d’aide.