À l’appel de la CGT, la FSU et l’Union Syndicale Solidaires, près de 800 personnes se sont rassemblées ce jeudi 2 novembre à la sortie du métro Jean Jaurès à Toulouse en soutien au peuple palestinien alors que l’armée israélienne mène une terrible offensive génocidaire sur la bande de Gaza. Après le rassemblement réussi à l’Université de Toulouse Jean Jaurès et plusieurs actions dans des quartiers populaires, c’est la première initiative autorisée dans le centre-ville par la préfecture depuis le 7 octobre.  Ce rassemblement réussi a enfin pu permettre aux Toulousains de rendre hommage aux plus de 9000 victimes civiles palestiniennes assassinées par l’armée israélienne et dénoncer la complicité du gouvernement français dans ces crimes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Arborant de nombreuses pancartes exigeant la fin du blocus de Gaza ou contre la criminalisation de la solidarité, les manifestants ont scandé des slogans soulignant que le combat du peuple palestinien est un combat fondamentalement anticolonialiste et antiraciste. La complicité de la municipalité de Toulouse a également été dénoncée à l’image du jumelage de la ville avec Tel Aviv, capitale d’un État responsable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité sur la bande de Gaza.

Par ailleurs, plusieurs pancartes et slogans réaffirmaient la nécessaire solidarité avec le militant communiste libanais Georges Abdallah qui est emprisonné en France depuis 1984 pour son engagement pour la Palestine.

Après les interventions des organisations syndicales et de la Ligue des Droits de l’Homme, le Collectif Palestine Vaincra est intervenu pour rappeler notre engagement plein et entier aux côtés du peuple palestinien dans sa lutte contre le colonialisme. Par ailleurs, nous avons dénoncé la scandaleuse politique du gouvernement Macron qui confirme l’alliance stratégique de l’impérialisme français avec l’occupation israélienne.

Cette initiative de rue est une belle réussite collective. Elle doit être qu’une étape dans la construction d’un vaste mouvement de solidarité avec la Palestine alors que Gaza est sous les bombes. En particulier, nous appelons à participer largement à la manifestation du samedi 4 novembre au départ du métro Jean Jaurès à Toulouse dans le cortège du Comité de soutien à la Palestine. Réunissant plus d’une centaine de personnes durant ses réunions, celui-ci se propose d’être un cadre large et collectif qui permette à toutes et tous de se mobiliser et de construire la solidarité nécessaire. Il est soutenu par de nombreuses organisations, dont évidemment le Collectif Palestine Vaincra mais aussi Révolution Permanente/Le Poing Levé, la CGT SELA ou encore Toulouse Anti-CRA et le Comité Vérité et Justice 31. La prochaine réunion ouverte à toutes et tous aura lieu ce mardi 7 novembre dès 18H dans le bâtiment de l’accueil de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Rejoignez-nous !