Vendredi 17 novembre, plusieurs actions de la campagne de boycott de Carrefour étaient organisées à Toulouse. Dans la matinée, le Collectif Palestine Vaincra a tenu un stand à la sortie du métro Bagatelle alors qu’avait lieu le marché dans ce quartier populaire. Pendant plus de deux heures, nous étions présents pour appeler à se mobiliser en soutien au peuple palestinien alors qu’une terrible opération génocidaire est en cours à Gaza.

Par ailleurs, nous avons largement fait la promotion de la campagne internationale de boycott d’Israël et des entreprises internationales complices. Par exemple, nous avons distribué de nombreuses vignettes « Boycott TEVA » à disposer sur les cartes vitales afin de refuser de financer une entreprise israélienne qui soutient l’économie coloniale à travers ses impôts.

Dans le même sens, nous avons largement informé sur l’importance de boycotter la multinationale française Carrefour. Depuis 2022, l’entreprise a fait son entrée sur le marché israélien par un partenariat avec des firmes israéliennes qui soutiennent et sont présentes dans plusieurs colonies illégales de Cisjordanie occupée. Comme si cela ne suffisait pas, sa filiale israélienne a également réalisé une immonde opération de communication au début de la guerre à Gaza en offrant des colis alimentaires aux soldats israéliens. Apprenant toutes ces informations, de très nombreuses personnes ont souhaité afficher leur soutien à la campagne #BoycottCarrefour et se sont engagées à en parler à leurs amis et familles pour ne plus aller faire leurs courses dans ce magasin.

Quelques heures plus tard, le Comité de soutien à la Palestine organisait aussi une nouvelle action de sensibilisation devant le magasin Carrefour Les Marouines à Toulouse. Plusieurs dizaines de personnes ont déployé des banderoles « Israël assassin – Boycott Carrefour » et « Cette entreprise participe à la colonisation de la Palestine » tandis que plusieurs équipes distribuaient des tracts aux passants et le lisaient au mégaphone. Une nouvelle fois, l’accueil fut très chaleureux et de nombreuses personnes du quartier ont rejoint l’initiative, soucieuses d’apporter un soutien concret au peuple palestinien.

Crédit photo : @cyberlouphotographies

Alors que l’offensive israélienne se poursuit sur Gaza avec déjà plus de 12 000 victimes civiles palestiniennes, nous devons intensifier et développer la mobilisation afin de dénoncer la complicité des puissances impérialistes occidentales et leurs entreprises. Pour y participer, n’hésitez pas à participer à la prochaine réunion du Comité de soutien à la Palestine ce mardi 21 novembre dès 18H30 à l’Université Toulouse Jean Jaurès.