Alors que le génocide à Gaza se poursuit grâce au soutien politico-militaire de l’impérialisme occidental, les 180 000 chrétiens de Palestine ont annulé les festivités autour de Noël qui attirent chaque année plus de 150 000 pèlerins. Dans un communiqué, les Palestiniens en exil réunis au sein du collectif Boussole Palestine nous informent que « la ville palestinienne de Bethléem, ville de la Nativité, a annoncé annuler toutes les festivités liées à la période de Noël cette année. Comme le reste de la Palestine, Bethléem est actuellement complètement fermée et en deuil. Elle célèbrera les services religieux « dans la sobriété ». Le père Ibrahim Faltas décrit « une situation terrible » et alerte « si cela continue, il n’y aura plus de chrétien en Terre Sainte ! « 

À Gaza, la communauté chrétienne d’environ 1000 personnes voit ses historiques lieux de culte pris pour cibles par l’armée israélienne. Par exemple, la troisième plus ancienne église du monde, l’église Saint-Porphyre, a été frappée par une frappe aérienne israélienne le 19 octobre dernier, tuant 18 personnes. L’église abritait des centaines de personnes parmi lesquelles des femmes et des enfants. « Nous pensions être protégés par l’Église, mais malheureusement, la brutale occupation israélienne ne fait pas de différence », a déclaré un rescapé à Al Jazeera. Quelques semaines après, l’armée israélienne a bombardé le Centre culturel grec orthodoxe dans le sud de la ville de Gaza ainsi que le seul hôpital chrétien de Gaza. Ces attaques ont été vivement dénoncée par le Pape François : « des civils non armés sont bombardés et abattus, et cela s’est produit à l’intérieur du complexe de la paroisse de la Sainte-Famille, où il n’y a pas de terroristes, mais des familles, des enfants, des malades handicapés, des religieuses. »

Face à cette politique génocidaire qui a déjà assassiné plus de 20 000 hommes, femmes et enfants, il y a urgence à poursuivre la mobilisation. À Toulouse, le Collectif Palestine Vaincra a mené une campagne « Pour Noël, je boycotte Israël » dans plusieurs quartiers de la ville. En particulier, nous avons tenu un stand à l’Université Toulouse Jean Jaurès le 19 décembre dernier, recueillant un accueil chaleureux de la part des étudiants de plus en plus sensibilisés sur l’importance de la campagne internationale de boycott d’Israël.

Parallèlement, une campagne d’affichage a été menée devant plusieurs Carrefour et centres commerciaux toulousains afin de rappeler l’importance de boycotter la multinationale française complice de la colonisation en Palestine, mais aussi de Hewlett Packard, SodaStream ou encore Starbucks.

Enfin, le Comité de soutien à la Palestine a organisé une action surprise de sensibilisation le 23 décembre dernier au cœur du centre-ville de Toulouse. Déployant une banderole « Pour Noël à Gaza, pas de messe mais des missiles !«  et distribuant des centaines de flyers, plusieurs dizaines de personnes se sont déployées devant Zara en scandant des slogans de soutien au peuple palestinien et dénonçant la politique du géant espagnol sur la question palestinienne. En ce sens, des affiches apposées sur les vitrines du magasin soulignaient « qu’on n’utilise pas le génocide du peuple palestinien pour faire sa publicité sans conséquences ».

Partout en France, des initiatives de solidarité ont été organisées durant ce weekend, affirmant qu’il n’y aurait pas de trêve de Noël dans la solidarité avec le peuple palestinien. Ainsi, une manifestation était organisée dans un quartier populaire de Montpellier tandis que des centaines de personnes se mobilisaient à Limoges ou encore Annecy. À Paris, CAPJPO-Europalestine organisait un rassemblement massif alors qu’Urgence Palestine appelait à intensifier la campagne #BoycottCarrefour. Chacun peut se mobiliser ! Plus que jamais, le peuple palestinien doit pouvoir compter sur notre solidarité !

Manifestation organisée par BDS Montpellier le 23 décembre 2023.