Alors que l’occupation israélienne poursuit son offensive génocidaire dans la bande de Gaza grâce à la complicité des puissances occidentales, la mobilisation internationale de boycott d’Israël et de ses complices se développe dans le monde entier. Véritable outil efficace quand il est organisé de manière dirigée, collective et sur la durée, ces campagnes internationales ont de véritables conséquences sur des grands groupes tels que Starbucks, Carrefour ou Elbit Systems.

Récemment, l’équipementier sportif Puma a annoncé mettre fin à son sponsoring de l’Association Israélienne de Football (IFA). Même si la marque allemande nie le lien, cela fait suite à une campagne de boycott qui a été menée dans de nombreux pays dans le monde depuis 2018. Comme le souligne BDS Boston, « la décision de PUMA de rompre ses liens avec l’IFA nous rappelle à quel point nous sommes puissants. Et puissions-nous rêver plus grand et agir avec audace pour rendre nos villes inhospitalières au soutien du sionisme — jusqu’à ce que la Palestine soit libérée de la mer au Jourdain ». De la même manière, Mc Donald’s a été contraint de communiquer pour se dissocier de la politique de sa filiale israélienne qui a apporté un soutien sans réserve aux soldats d’une armée responsable de crimes de guerre. Cette réaction fait suite à une campagne de mobilisation croissante dans de nombreux pays, en particulier en Égypte, au Liban, au Maroc et en Turquie. Sans oublier la firme ZARA qui a rétropédalé en retirant une campagne publicitaire jugée insultante pour les Palestiniens et qui a été largement dénoncée à travers des actions de sensibilisation dans des magasins et des posts de dénonciation sur les réseaux sociaux.

De la même manière, les initiatives se multiplient partout en France pour dénoncer la complicité du groupe français Carrefour avec l’occupation israélienne. Celle-ci s’incarne par son implantation en Palestine occupée, notamment dans des colonies de Cisjordanie, mais également en offrant des colis aux soldats israéliens. Dans ce cadre, le Comité de soutien à la Palestine a organisé de nombreuses actions devant différents magasins toulousains afin de dénoncer ce sponsoring à un génocide comme le 8 décembre dernier.

De la même manière, sept actions de boycott de magasins Carrefour ont été organisées par Urgence Palestine le 9 décembre dernier en région parisienne. Parallèlement, Samidoun Paris Banlieue a fait une campagne d’affichage pour promouvoir cette campagne dans plusieurs quartiers de la capitale.

De son côté, CAPJPO-Europalestine a relayé sur son site internet une action de la campagne #BoycottCarrefour à l’intérieur d’un magasin parisien au début du mois de décembre ainsi que dans la région lyonnaise.

Dans cette même dynamique de soutien au peuple palestinien, Starbucks est aussi la cible d’une campagne de boycott. Récemment, la presse nous informe que le géant du café a perdu des milliards de dollars en bourse et plusieurs de ses magasins ont été pris pour cible comme au Maroc et en Turquie. Comme le rappelle le Comité de soutien à la Palestine de Toulouse, « l’entreprise américaine est présente en Palestine occupée depuis 2001 par le biais de la société israélienne Delek Group LTD, laquelle joue un rôle actif dans la colonisation, notamment en Cisjordanie. Par ailleurs, Starbucks a récemment porté plainte contre le syndicat de travailleurs de la marque suite à un communiqué de soutien au peuple palestinien le 9 octobre dernier. » Dans ce sens, plusieurs dizaines de personnes ont organisé une action le 6 décembre dernier devant le magasin proche du métro Université Paul Sabatier qui a connu un franc succès. Beaucoup de personnes ont témoigné de leur soutien et la boutique a fermé 45 minutes plus tôt alors que les militants anticolonialistes scandaient des slogans pour dénoncer la complicité de la firme avec le génocide à Gaza.

Les entreprises de l’industrie de l’armement sont aussi la cible d’une mobilisation internationale afin de confronter et de combattre leur soutien à une armée criminelle qui a déjà fait plus de 18 000 victimes civiles palestiniennes à Gaza. Illustration de l’efficacité de ces campagnes, l’organisation britannique Palestine Action a communiqué que « les gestionnaires immobiliers de l’usine de drones Shenstone d’Elbit Systems, Fisher German, ont coupé les liens avec le fabricant d’armes israélien. […] la décision de Fisher German fait suite à une annonce similaire d’anciens recruteurs d’Elbit, iO Associates, qui a abandonné le plus grand fabricant d’armes israélien après une campagne par le réseau d’action directe. » Dans le cadre de cette campagne contre Elbit et ses complices, plusieurs dizaines de militants ont engagé un blocage d’un site de OIP Sensor System à Audenarde le 11 décembre dernier. Cette entreprise de technologie militaire appartenant à Elbit Systems le principal fournisseur de l’armée israélienne. Dans un communiqué, les activistes rappellent que « depuis le 7 octobre, des syndicats de travailleurs d’aéroports et des associations ont également dénoncé les transferts d’armements vers Israël via le port d’Anvers et l’aéroport de Liège. Si ces transports d’armes à destination d’Israël ne sont a priori pas soumis aux licences de transit régionales, l’État fédéral belge a le pouvoir et le devoir d’en bloquer le passage. En ne bloquant pas ces transferts, la Belgique se met en porte-à-faux vis-à-vis du droit international humanitaire et confirme son soutien général aux politiques illégales d’Israël. La Belgique est dès lors responsable des exactions commises par Israël. »

Partout en Europe, les résultats notables de ces initiatives témoignent des capacités des soutiens à la Palestine de porter des coups importants aux intérêts de ces multinationales qui incarnent l’alliance stratégique de l’impérialisme occidental et de l’État sioniste. Alors que ce dernier s’isole de plus en plus sur la scène internationale et que la réalité de sa politique génocidaire est de plus en plus évidente, nous devons plus que jamais développer une mobilisation anti-impérialiste capable d’apporter un soutien significatif à la résistance du peuple palestinien !