Depuis plusieurs mois, un Comité de soutien à la Palestine se mobilise à Toulouse contre le génocide en cours à Gaza et en soutien à la résistance du peuple palestinien. En (co)organisant de grands cortèges dynamiques lors des précédentes manifestations ou en participant activement à la campagne de boycott d’Israël, le comité se veut un outil efficace au service de toutes et tous.

Vendredi 19 janvier dernier, près d’une vingtaine de personnes ont appelé au #BoycottCarrefour lors d’une action organisée par le comité devant le Carrefour des Arènes. Celle-ci a permis de sensibiliser largement les personnes présentes aux abords du magasin sur la complicité de la multinationale française avec l’occupation israélienne. En octobre 2023, le groupe Carrefour a offert des colis alimentaires aux soldats israéliens durant le début de l’offensive génocidaire à Gaza. Cela fait suite à l’ouverture de plusieurs magasins en Palestine occupée en 2022 dans le cadre d’un accord avec des firmes israéliennes qui jouent un rôle important dans la colonisation de la Cisjordanie.

Dans la continuité de cet engagement, le Comité de soutien à la Palestine appelle à se mobiliser pour une nouvelle action de boycott d’Israël. Il invite toutes les personnes à un pré-rendez-vous ce samedi 27 janvier à 14H sur le parking du Quick (métro Basso Cambo) et invite les gens à prendre leur voiture.

Parallèlement à ces actions, le comité organise de nombreuses activités culturelles sur la ville. Ainsi, une projection du film documentaire Gaza Ghetto est organisée ce jeudi 25 janvier dès 19H au CRAS (39 rue Gamelin, Toulouse) dès 19H. Celui-ci montre la vie d’une famille palestinienne vivant dans le camp de réfugiés de Jabaliya et montre la réalité d’une vie construite par des décennies de guerres et de nettoyage ethnique.

Également, une cinquantaine de personnes ont participé à une après-midi de soutien à Gaza et d’hommage à ses martyrs le dimanche 14 janvier dans le quartier de Bagatelle à Toulouse organisée par le Comité de soutien à la Palestine. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la mobilisation internationale #kitesinsolidarity qui a été le théâtre de nombreuses initiatives aux quatre coins de la planète.

D’autres initiatives sont à venir et ont besoin de la participation de toutes et tous ! N’hésitez pas à participer aux réunions ouvertes tous du Comité de soutien à la Palestine. La prochaine est le mercredi 31 janvier à 18H30 à la fac du Mirail.