Depuis plus d’un an, une campagne internationale se développe pour appeler au boycott de la multinationale française Carrefour. En effet, le groupe Carrefour a annoncé l’ouverture de magasins franchisés en Palestine occupée en mars 2022 dans le cadre d’un accord avec le groupe Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, présents dans plusieurs colonies de Cisjordanie. Au lendemain du 7 octobre, celle-ci a trouvé un nouvel écho suite aux prises de position particulièrement scandaleuses du groupe. En effet, sa filiale israélienne a mené une campagne de dons de colis alimentaires pour les soldats israéliens au débat de l’offensive génocidaire sur la bande de Gaza. Ne reculant devant aucune provocation, les magasins viennent également de publier une annonce de recrutement pour un magasin dans une colonie illégale de Cisjordanie. Face à cette complicité évidente, la mobilisation ne cesse de se développer ! Le 22 décembre, CAPJPO-Europalestine a relayé l’interpellation du PDG Alexandre Bompard dans un de ses magasins parisiens sur la politique du groupe vis-à-vis du génocide à Gaza.

Parallèlement, des actions se multiplient partout en France aux abords ou à l’intérieur des magasins afin de sensibiliser un maximum la clientèle. À Toulouse, de nombreuses actions sont organisées depuis plusieurs mois et la campagne #BoycottCarrefour est audible et visible dans chaque manifestation pro-palestinienne du centre-ville. Par exemple, une vingtaine de personnes ont participé à une action organisée par le Comité de soutien à la Palestine dans le magasin Carrefour à Purpan le 30 décembre dernier. En dépit de l’agressivité et la violence des agents de sécurité, nous avons défilé dans la galerie commerçante en scandant « Israël assassin, Carrefour complice » recevant de nombreux signes de soutien et d’encouragement de la part des passants. Ensuite, nous sommes ressortis et nous avons distribué de nombreux flyers expliquant le sens de notre mobilisation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De la même manière, le Comité a organisé un événement de soutien à la Palestine ce samedi 6 janvier au local Piquemil dans le quartier Saint-Cyprien. Celui-ci a rassemblé plusieurs centaines de personnes et a mis à l’honneur plusieurs artistes qui ont joué en faveur du peuple palestinien. Dans ce cadre, un débat sur la nécessité du boycott d’Israël et des différentes formes de solidarité a reçu un large écho. Celui-ci était organisé avec la participation de plusieurs membres du comité ainsi que de Solidarité Palestine Toulouse et mettait à l’honneur la campagne de boycott de Carrefour. Ce fut l’occasion de rappeler que le boycott est une arme utilisée depuis le début de la colonisation sioniste en soutien à la résistance du peuple palestinien. Et elle plus que jamais d’actualité alors que la complicité criminelle entre les grandes multinationales internationales et l’occupation israélienne est évidente à une large échelle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À Grenoble, Lille ou encore Paris, des anticolonialistes multiplient également les actions et scandent « Israël criminel, boycott Carrefour » pour dénoncer la mort de plus de 30 000 civils palestiniens à Gaza grâce à la complicité de cette entreprise française qui soutient l’économie de l’occupation israélienne.

À Montpellier, la Campagne BDS France mène une campagne soutenue dans plusieurs magasins Carrefour avec la participation de dizaines de personnes. Relayées dans plusieurs médias et recevant un accueil très favorable, des actions ont été organisées à la fin du mois de décembre et au début du mois de janvier. Lors de la dernière action, la police a interpellé un militant alors que la déambulation se déroulait dans le calme. Comme le soulignent les organisateurs, « un vigile qui avait déjà manifesté des velléités de violence a bousculé un participant de plus de 70 ans qui a perdu l’équilibre, il s’en est suivi un moment de confusion et la police s’est littéralement jeté sur un des participants qui avait ramassé les lunettes du vieil homme, l’a bousculé, et projeté au sol et à plusieurs, avec une rare violence, ils l’ont immobilisé et embarqué au poste. Mis en garde à vue vers 16h il n’est ressorti que vers 14h15 le dimanche après midi. » Une cinquantaine de personnes l’accueillaient à sa sortie de garde à vue devant un commissariat montpelliérain.

Mais cette campagne contre le groupe Carrefour se développe aussi dans plusieurs pays à l’étranger. Par exemple, la Plateforme Charleroi-Palestine mène des actions #BoycottCarrefour depuis plusieurs mois afin de dénoncer cette complicité criminelle. Récemment, une équipe de l’organisation belge a tenu à réagir et s’est rendu au Carrefour de Bomerée. Ils ont vidé les rayons où les produits israéliens sont exposés, ont apposé des affiches dénonçant le génocide et appelant au boycott de Carrefour et distribué des flyers.

Action #BoycottCarrefour dans une enseigne en Belgique.

Le Monde Arabe est aussi le lieu du développement de cette campagne. Ainsi, la Campagne de boycott des supporters d’Israël au Liban s’est engagé contre la complicité de la multinationale française avec les crimes sionistes en appelant à se mobiliser sur les réseaux sociaux. De la même manière, le Front de soutien à la Palestine et de lutte contre la normalisation et BDS Maroc organisent de nombreuses actions dans le cadre de cette campagne. Lors d’une nouvelle opération de boycott devant une enseigne à Boujad le 7 janvier dernier, la police a réprimé l’initiative comme elle l’avaiut déjà fait en juin 2023.

Alors que le génocide se poursuit à Gaza, nous devons plus que jamais nous mobiliser en soutien à la résistance du peuple palestinien à l’image de la campagne de boycott de Carrefour ! La récente décision de PUMA de se retirer du sponsoring du foot colonial souligne que cette mobilisation fonctionne ! N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez récupérer des affiches ou stickers #BoycottCarrefour afin de vous mobiliser dans votre ville ou votre quartier !