À l’initiative des Soulèvements de la Terre et d’Urgence Palestine, un weekend de mobilisation nationale était organisé le 17 et 18 février pour appeler au boycott de Carrefour. Dans l’appel cosigné par le Collectif Palestine Vaincra, les militants écologistes et anticolonialistes soulignent que « Carrefour n’a pas hésité à ouvrir un certain nombre d’enseignes au sein des colonies israéliennes en Cisjordanie, en dépit du droit international. Elle est allée jusqu’à soutenir directement le massacre en offrant de bon cœur des colis alimentaires pour les militaires engagés dans les bombardements depuis des mois. C’est aussi une première cible logique pour nos alliances. Ici, Carrefour maintient les paysan·nes la tête sous l’eau en pratiquant des prix bas tandis que l’entreprise fait des milliards de bénéfices sur fond d’inflation galopante et de précarisation généralisée. » Dans le cadre de cette campagne, une cinquantaine de personnes ont déambulé dans le magasin Carrefour Purpan à Toulouse ce samedi 17 février à l’appel du Comité de soutien à la Palestine. Déployant une banderole, des drapeaux et des affiches dans les allées du supermarché, les manifestants ont dénoncé la complicité de la multinationale française avec l’occupation israélienne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au mégaphone, un militant a expliqué l’importance de boycotter Carrefour pour apporter un soutien significatif au peuple palestinien dans sa lutte contre plus de 75 ans de colonisation de peuplement et près de cinq mois d’opération génocidaire à Gaza. À notre passage dans le magasin puis dans la galerie marchande, plusieurs personnes nous ont applaudi et nous ont témoigné des signes de solidarité. C’est la 11ᵉ action #BoycottCarrefour organisée par ce comité en quelques mois dans et devant de nombreux magasins de l’enseigne dans la ville rose.

Parallèlement, une campagne d’affichage a été réalisée par le Collectif Palestine Vaincra aux abords de plusieurs magasins et dans différents quartiers de la ville. L’objectif étant de multiplier les initiatives pour sensibiliser les Toulousains sur l’importance de cette mobilisation contre un des complices d’un État colonial qui a déjà assassiné près de 30 000 Palestiniens en 135 jours dans la bande de Gaza.

Quelques jours plus tôt, jeudi 15 février, les centaines de personnes présentes à un rassemblement de soutien à Rafah ont exprimé également leur soutien résolu à la campagne #BoycottCarrefour.

Dans de nombreuses villes, des initiatives similaires ont été organisées ce weekend pour promouvoir cette campagne contre la complicité de la multinationale française avec un État colonial qui commet un génocide sous nos yeux. Plus que jamais, nous devons développer, enraciner et élargir cette mobilisation afin d’apporter un soutien significatif à la résistance du peuple palestinien !