Plusieurs centaines de personnes ont participé à un rassemblement de soutien au peuple palestinien le jeudi 15 février à la sortie du métro Jean Jaurès à Toulouse, à l’initiative de l’UD CGT 31 et de la FSU 31.  Rejoint par le Collectif Palestine Vaincra et de nombreuses organisations, les manifestants ont brandi des drapeaux et des pancartes affirmant leur solidarité avec la résistance du peuple palestinien. En particulier, cette initiative était organisée pour dénoncer les menaces d’une offensive militaire de grande ampleur sur la ville de Rafah dans le cadre du génocide en cours à Gaza. Située à la frontière avec l’Égypte, cette ville abrite 1,4 million de réfugiés palestiniens sous la menace d’un nouveau nettoyage ethnique de la part du gouvernement d’extrême droite israélien.

La foule a réaffirmé son engagement à poursuivre sa solidarité avec la résistance du peuple palestinien alors que le génocide à Gaza se poursuit depuis plus de quatre mois et a déjà fait près de 30 000 victimes civiles palestiniennes. Aux cris de « Israël assassin, Macron complice », les manifestants ont dénoncé la complicité des puissances impérialistes occidentales, en particulier la France, avec le terrorisme d’Etat israélien. Par ailleurs, de nombreux slogans et pancartes soutenaient la campagne de boycott d’Israël et d’entreprises internationales complices telles que le groupe français Carrefour !

Par ailleurs, les personnes présentes ont vivement exprimé leur désaccord avec la politique de la majorité municipale de la ville rose qui soutient le jumelage de la ville avec Tel Aviv, capitale d’un État qui commet un génocide. Ces collaborations à travers le jumelage avec des villes israéliennes est un pur scandale qui est dénoncé de plus en plus largement, y compris dans d’autres villes comme Marseille ou encore Grenoble.

Le rassemblement s’est poursuivi à travers de nombreux slogans en arabe, anglais et français en soutien à la libération de Georges Abdallah tout comme celle de la Palestine de la mer au Jourdain. Pour un nombre croissant de personnes, cette perspective est la seule garantie pour une paix juste et durable dans cette région qui doit être débarrassée de l’impérialisme et du colonialisme.

Après la prise de parole de la CGT et plusieurs organisations, le rassemblement s’est terminé avec la promesse de poursuivre la mobilisation. En particulier, le Collectif Palestine Vaincra a appelé dans des interventions en français et en arabe à rejoindre le weekend de mobilisation nationale pour la campagne #BoycottCarrefour qui est organisée le 17 et 18 février prochains.