À l’appel du Collectif Palestine Vaincra et de nombreuses organisations, plus de 200 personnes se sont rassemblées à la sortie du métro Jean Jaurès à Toulouse pour réaffirmer leur engagement contre le génocide en cours à Gaza. Depuis plus de 170 jours, l’armée israélienne mène une terrible offensive militaire qui a déjà fait 32 552 morts et au moins 74 980 blessés dans l’enclave palestinienne sous blocus grâce à la complicité criminelle des puissances impérialistes occidentales. Arborant de nombreuses pancartes et déployant plusieurs banderoles, dont celle du Comité de soutien à la Palestine, les manifestants ont réaffirmé leur engagement au côté du peuple palestinien !

Lors des prises de paroles de différentes organisations, des militantes du Collectif Palestine Vaincra sont intervenues en français et en arabe pour souligner qu’aujourd’hui « nous commémorons la Journée de la Terre palestinienne lorsque qu’une grève générale ébranla la Palestine de 48 le 30 mars 1976 contre la confiscation de terre décidée par le parti travailliste en Jalil. Lors de ces commémorations, le peuple palestinien dans toute la Palestine, de la mer au Jourdain, et partout en exil et dans la diaspora, exprime son unité et son attachement à la libération de toute la terre de Palestine. Cette journée souligne cette réalité : tout comme le peuple palestinien, la terre de Palestine est une et indivisible, et commémorer la Journée de la Terre c’est souligner que ce combat pour déraciner le colonialisme de la Palestine est plus que jamais d’actualité ! »

Soulignant l’importance de se mobiliser ici et maintenant, des affiches appelaient à rejoindre les mobilisations en cours pour le boycott d’Israël et des entreprises et des institutions complices. En particulier, les appels étaient nombreux pour dénoncer le soutien de la multinationale française Carrefour aux soldats israéliens ou le jumelage entre Toulouse et Tel Aviv, capitale d’un État génocidaire et colonial.

Par ailleurs, plusieurs organisations ont souligné l’importance de se mobiliser pour la libération immédiate de Georges Abdallah. Communiste arabe et combattant de la résistance palestinienne, il est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe en étant emprisonné en France depuis 40 ans alors qu’il est libérable depuis 1999. Alors que plus de 55 organisations locales appellent à participer à la marche pour sa libération devant la prison de Lannemezan le samedi 6 avril, le secrétaire général de l’UD CGT 31 a souligné l’importance de la rejoindre massivement. Dans ce cadre, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne pour le départ en bus et en covoiturages !

Enfin, ce rassemblement a fermement dénoncé la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine alors que plus de 600 procédures sont en cours pour « apologie du terrorisme » et « incitation à la haine » contre des responsables d’organisations et des individus. En particulier, les expressions de solidarité avec Jean-Paul Delescaut étaient multiples. Secrétaire général de l’UD CGT 59, il comparaissait le jour même à Lille dans le cadre d’un procès pour « apologie publique d’un acte de terrorisme » pour la diffusion d’un tract de soutien au peuple palestinien. Le procureur de la République a requis un an de prison avec sursis et la décision a été mise en délibéré au 18 avril. Dans ce sens, l’UD CGT 31 organisait une heure auparavant un rassemblement devant la bourse du Travail. Celui-ci était en soutien à leur camarade et avait pour objectif de dénoncer cette affaire comme l’expression d’une répression anti-syndicale et de la criminalisation de la solidarité avec la Palestine. Un rassemblement auquel différentes organisations ont participé, parmi lesquelles une délégation du Collectif Palestine Vaincra.

En dépit de la répression et des intimidations, nous avons la responsabilité de poursuivre et de développer la solidarité avec la résistance du peuple palestinien qui fait face à une terrible opération génocidaire depuis plus de cinq mois. Un moment important de cette mobilisation est bien sur la grande marche du samedi 6 avril prochain à Lannemezan ! Celle-ci exigera la libération immédiate de Georges Abdallah, mais plus globalement pour celle de la Palestine !