Suite à l’officialisation de la normalisation entre le régime marocain et l’apartheid israélien, les accords économiques et militaires se développent. Mardi 31 mai, la chaîne israélienne I24 News a annoncé l’ouverture de deux bureaux au Maroc, l’un à Rabat et l’autre à Casablanca. Récemment, elle a également ouvert des bureaux à Dubai à la suite des accords dits d’Abraham. Véritable outil de normalisation et de propagande au service de la colonisation de la Palestine, l’homme d’affaires Patrick Drahi a souhaité fonder cette chaîne en raison de « motivations sionistes sincères afin d’améliorer l’image d’Israël ».

Dans un communiqué, BDS Maroc a affirmé : « C’est avec beaucoup de colère que nous avons appris […] la nouvelle concernant l’ouverture d’un bureau de la chaîne sioniste I24 à Rabat, en plus de leur intention d’organiser une cérémonie d’ouverture officielle à laquelle sont conviées de multiples personnalités marocaines, et ce, dans la continuité de l’affront qu’ils imposent au peuple marocain qui refuse la normalisation avec l’entité sioniste raciste. […] Cette nouvelle, sans précédent et d’une immense dangerosité, coïncide avec les dernières atteintes à la sacralité de la Mosquée Al Aqsa, avec les restrictions de plus en plus étouffantes sur Jénine et le nettoyage ethnique intensifié qu’ils font vivre aux Palestiniens dans la continuité de leurs politiques de dépossession coloniale. […] À cela s’ajoute la visite d’une délégation d’hommes d’affaires marocains, menée par Chakib Al Aalaj à « Tel Aviv », ou ils rencontrèrent un nombre d’entreprises sionistes dans différents domaines : technologique, agricole, énergétique, banquier… en plus de la venue d’une délégation sioniste au Maroc, pendant une durée de trois jours à Casablanca durant laquelle ils signèrent 13 accords d’échanges économiques avec leurs homologues marocains. »

En conclusion, le mouvement anticolonialiste a souligné : « Nous déclarons, au sein du mouvement BDS Maroc, refuser catégoriquement la présence, sur notre territoire marocain, d’une quelconque tribune d’expression pour les médias sionistes ainsi que ceux qui relaient leur propagande qui vise à annihiler la conscience et le sentiment d’appartenance nationale du peuple marocain s’opposant à la normalisation. Nous réitérons notre total soutient au peuple palestinien, nos frères, ainsi qu’à son droit à l’autodétermination, au retour des réfugiés ainsi qu’à l’instauration de son État indépendant sur la totalité des terres historiques de Palestine avec comme Capitale Al Quds. Nous condamnons également et fortement l’obstination du régime marocain dans sa politique de normalisation honteuse avec l’entité d’occupation sioniste. Et nous appelons toutes les Marocaines et les Marocains à faire face, avec force et détermination, à cette démarche. »

Cette prise de position salutaire nous invite à intensifier le boycott de cette chaîne ouvertement réactionnaire et ennemie du peuple palestinien.