Du 14 au 16 octobre à Montbrun-Bocage, les associations Couserans Palestine et Palestine Volvestre ont organisé le Festival Tadamun, un grand événement de solidarité avec le peuple palestinien avec la participation de centaines de festivaliers et l’aide de dizaines de bénévoles. Durant ces trois jours, un riche programme d’expositions, projections, concerts, débats ont permis de faire découvrir la lutte du peuple palestinien, une lutte fondamentalement anticolonialiste, à un public jeune et solidaire. Tous les bénéfices de ce week-end contribueront à payer des panneaux voltaïques qui alimenteront une mini-station de désalinisation de l’eau à Gaza. En raison du blocus israélo-égyptien imposé depuis plus de 15 ans et des bombardements réguliers de l’armée israélienne, l’autonomie en électricité est un enjeu majeur pour les 2 millions de Palestiniens qui vivent dans cette enclave de 365km².

Invité par les organisateurs, le Collectif Palestine Vaincra a tenu un stand le vendredi et le samedi aux côtés de nombreuses associations dans l’espace militant, notamment Couserans-Palestine, Palestine Volvestre, Help 4 Dunkerque, Collectif contre les idées d’extrême droite, Les Éditions du bout de la ville, Premiers Matins de Novembre, Enquête Critique ainsi qu’un infokiosk avec de nombreux livres et brochures. 40 ans d’affiches de solidarité avec la résistance palestinienne étaient présentées dans une exposition de l’artiste Nawras Shalhoub ainsi que plusieurs photos de différentes délégations en Palestine occupée.

Samedi 15 octobre dans l’après-midi, un débat intitulé « La Palestine, vous connaissez » a réuni plus de 80 personnes avec les interventions de Jean-Pierre Bouché de Solidarité Palestine Toulouse, Sarah Katz, Pierre Stambul de l’UJFP, le Collectif Palestine Vaincra ainsi que Couserans Palestine et Palestine Volvestre. Pierre Stambul a introduit la rencontre en rappelant ce qu’était le sionisme, une idéologique coloniale et raciste, qui a été fondée au XIXᵉ siècle, notamment en réaction à l’antisémitisme européen. Il a poursuivi en rappelant que l’État d’Israël était une colonisation de peuplement fondée sur un nettoyage ethnique qui se poursuit aujourd’hui. La militante Sarah Katz est intervenue, quant à elle, sur le rôle de la jeunesse palestinienne et la désinformation qui entoure la situation en Palestine occupée. De son côté, Jean-Pierre Bouché a souligné l’importance de la notion d’apartheid comprise comme « des actes inhumains […] commis dans le contexte d’un régime institutionnalisé d’oppression et de domination systématiques par un groupe racial sur tout autre groupe ou groupes raciaux et commis avec l’intention de maintenir ce régime » selon la définition de l’article 7 du Statut de Rome de la Cour Pénale Internationale.

Lors de son intervention, le Collectif Palestine Vaincra a rappelé que la situation en Palestine occupée n’est ni « compliquée » ni « éloignée ». En effet, le peuple palestinien fait face à l’une des dernières colonisations de peuplement de la planète, l’État sioniste, soutenue et financée par les puissances occidentales. C’est pourquoi il est fondamental de soutenir la résistance palestinienne, c’est-à-dire soutenir un combat anticolonialiste et anti-impérialiste contre le poste avancé de l’impérialisme dans le Monde arabe. Par ailleurs, nous nous sommes inscrits en faux sur l’idée qui consiste à dire que c’est un « conflit » extérieur à nous et qu’il ne faudrait pas « l’importer ». Nous avons souligné qu’en réalité, c’est tout le contraire. Ce sont les pays européens qui ont « exporté » leur colonialisme en Palestine occupée, notamment la France. Depuis le début du projet sioniste, la France est une alliée stratégique à travers une coopération économique et militaire (à l’image du partenariat entre Thalès et Elbit System) et une coopération politique, par exemple en criminalisant la solidarité pro-palestinienne ou en gardant emprisonné Georges Abdallah dans une prison française depuis 1984. Pour nous, la solidarité avec la Palestine et sa libération de la mer au Jourdain est un combat commun contre l’impérialisme et le sionisme des deux côtés de la Méditerranée tourné autour d’actions concrètes et régulières durant toute l’année.

Enfin, Couserans Palestine et Palestine Volvestre sont intervenus pour souligner le travail qu’ils mènent depuis 20 ans en construisant des campagnes de solidarités sur le terrain, à l’image du travail effectué en soutien à la bande de Gaza.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci aux organisatrices et organisateurs pour l’invitation et pour avoir fait de ce festival un beau moment de solidarité avec le peuple palestinien et l’ensemble des peuples qui luttent contre le colonialisme. Samedi 22 octobre, la mobilisation continue dans la région avec la manifestation pour la libération de Georges Abdallah de la gare à la prison de Lannemezan où il est emprisonné. N’attendez plus pour réserver une place à prix libre pour le bus au départ de Toulouse par mail à collectifpalestinevaincra@gmail.com. C’est un événement à ne pas rater !