Dimanche 25 juin à la Chapelle à Toulouse, le Collectif Palestine Vaincra a organisé une Aprem Palestine afin de célébrer la résistance palestinienne et soutenir le Village artistique de Cana à Gaza. Celle-ci a réuni une centaine de personnes sur l’ensemble de la journée dans une ambiance familiale et chaleureuse sous le signe de la solidarité internationale dans un lieu offrant un espace intérieur frais et un agréable jardin ombragé au cœur de la ville. De nombreuses banderoles et drapeaux palestiniens décoraient l’endroit ainsi que plusieurs expositions sur la situation des 5000 prisonniers palestiniens ou contre le blocus de Gaza. À l’entrée, un stand proposait un large choix de flyers, autocollants, mais aussi livres, DVD, keffiehs, écharpes, t-shirts et tote-bags (disponibles en ligne).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’événement a débuté autour d’un repas qui proposait des falafels, houmous, taboulé et différentes salades et gâteaux. Plus que de simples aliments, ils font partie de la culture et de l’identité palestiniennes et arabes. Ils subissent le vol et l’appropriation culturelle de l’occupation israélienne et deviennent donc un enjeu politique important. Puis, l’après-midi a été ouverte par une intervention d’une militante du Collectif Palestine Vaincra soulignant que « c’était important d’organiser cet événement pour célébrer le peuple palestinien et de montrer qu’en dépit de 75 ans de colonisation de peuplement, le peuple palestinien continue de résister y compris en mettant sur pied ce type de projet artistique déjouant toutes les difficultés. » Coordinateur du Village artistique de Cana à Gaza et artiste palestinien, Nawras Shaloub est ensuite intervenu pour présenter ce projet gazaoui et souligner que celui-ci fait partie de la résistance palestinienne qui lutte pour une société débarrassée du colonialisme et de l’occupation. Autour de la promotion de la culture sous toutes ses formes, ce Village met à l’honneur la richesse de la société palestinienne et son histoire de lutte et de résistance comme lors de la projection de « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » organisée dans ce lieu en avril dernier.

La journée s’est prolongée avec différents ateliers qui ont suscité l’intérêt des participants. Par exemple, l’artiste Said Benjelloun proposait une initiation à la calligraphie arabe tandis que Meriem réalisait de magnifiques tatouages au henné. Dans un espace dédié, une équipe animait une initiation au graff pendant que de nombreux jeux étaient proposés aux enfants, en particulier de la peinture ainsi qu’un chamboule-tout et un tir au but. Parallèlement, plusieurs personnes ont dansé une dabke dans le jardin, profitant de la diffusion de musiques palestiniennes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À la fin de l’atelier graff, une fresque éphémère a été réalisée en soutien à l’étudiante palestinienne et ancienne prisonnière politique Layan Kayed qui est actuellement soumise à un interrogatoire depuis plusieurs jours sans même pouvoir voir son avocat. Enfin, une quarantaine de personnes ont pu rédiger des lettres de soutien adressées à plusieurs prisonniers palestiniens et à leurs familles, notamment le combattant de la liberté et prisonnier malade Walid Daqqah ou les leaders de la résistance Ahmad Sa’adat et Marwan Barghouti.

Ensuite, différentes personnes palestiniennes et arabes ont lu de la poésie en arabe mettant à l’honneur l’histoire de la Palestine, sa résistance et la lutte contre la normalisation. Par exemple, une lecture d’un extrait de « La Trinité des principes » de Wissam Al Rafidi décrivait la brutalité de l’arrestation d’un combattant palestinien vivant en clandestinité depuis 10 ans. Ou encore, « Je suis arabe » de Mahmoud Darwich et « Pas de réconciliation » d’Amal Dunqul. Après chaque lecture, une explication en français était faite sur le sens du texte et sa portée politique pour aujourd’hui. Pour finir, une militante a rappé un extrait du morceau « Bordure destructrice » se terminant par « Qui sème la Hagra, récolte l’Intifada » sous les applaudissements !

L’après-midi s’est conclue par une intervention d’un militant du collectif rappelant l’importance de ces journées consacrées à construire ici la solidarité avec le peuple palestinien, tout comme la nécessité de rejoindre les actions de boycott d’Israël ou la campagne pour la libération du militant de la cause palestinienne Georges Abdallah emprisonné en France depuis 1984. Encore merci à toutes et à tous pour avoir fait de cette après-midi un beau moment d’entraide et de fraternité qui a permis de récolter une belle somme en soutien au Village artistique de Cana à Gaza. Pour continuer cette mobilisation, n’hésitez pas à nous rejoindre lors de nos prochaines activités que nous organisons régulièrement à Toulouse et à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et Telegram).