Pour la troisième fois consécutive, une nouvelle manifestation était organisée par de nombreuses organisations ce samedi 18 novembre dans les rues de Toulouse. Sous un beau soleil automnal, plus de 3 500 personnes ont défilé pour exiger la fin de l’offensive israélienne sur Gaza et plus globalement soutenir le peuple palestinien qui fait face à 75 ans de colonisation, d’apartheid et de nettoyage ethnique. Alors que l’occupation israélienne poursuit son opération génocidaire contre la bande de Gaza et intensifie sa politique de colonisation en Cisjordanie, cette mobilisation croissante à Toulouse comme ailleurs est un soutien significatif apporté à la résistance du peuple palestinien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des centaines de personnes ont défilé dans le cortège du Comité de soutien à la Palestine soulignant leur engagement résolument anticolonialiste et dénonçant la complicité de l’impérialisme français avec l’État sioniste. Tout le long du parcours, de nombreux chants et slogans ont animé le cortège appelant à la victoire pour la Palestine ou encore pour la libération du militant communiste libanais Georges Abdallah.

 Tandis que de nombreux posters réalisés par Gaza des Visages étaient brandis pour lutter contre la déshumanisation des plus de 13 000 victimes civiles palestiniennes, des youyous étaient lancés pour rendre hommage aux martyrs. Comme l’a rappelée une militante du Collectif Palestine Vaincra au micro, les youyous accompagnaient les martyrs durant la guerre de libération algérienne pour leur rendre hommage et c’est pourquoi ils sont utilisés aujourd’hui pour les martyrs de Gaza. Présents dans le cortège, des soignants d’hôpitaux de Toulouse manifestaient en tenue professionnelle pour dénoncer la mort de 200 de leurs collègues palestiniens et dénoncer le massacre en cours à Gaza où l’armée israélienne cible notamment les infrastructures de santé.

Parallèlement, les appels se sont multipliés pour appeler au boycott d’Israël et des entreprises complices. En particulier, des dizaines de pancartes appelaient au boycott de la multinationale française Carrefour qui s’est implanté en Palestine occupée, notamment dans plusieurs colonies de Cisjordanie, alors que la campagne #BoycottCarrefour se développe à Toulouse.

À la fin de la manifestation sur la place Arnaud Bernard, plusieurs organisations ont pris la parole. Deux militantes du Collectif Palestine Vaincra sont intervenues en français et en arabe appelant à soutenir la libération de la Palestine de la mer au Jourdain, seule garantie pour une paix juste et durable dans la région.

Cette nouvelle manifestation réussie est une invitation à poursuivre et à intensifier la mobilisation à Toulouse ! En particulier, n’hésitez pas à participer à la réunion ouverte du Comité de soutien à la Palestine organisée ce mardi 21 novembre dès 18H30, tout comme à la manifestation du jeudi 23 novembre suivie d’une projection de Gaza Calling organisée par le comité.