Ce dimanche 28 janvier au local Le Motor à Toulouse, le Collectif Palestine Vaincra a co-organisé une après-midi de formation sur le thème « Colonisation et résistances en Palestine » au côté d’Enquête Critique et l’Action Antifasciste Tolosa. Après près de quatre mois d’opération génocidaire sur la bande de Gaza, il nous semble plus que jamais nécessaire de développer des espaces d’éducation collective afin de se doter d’outils pour enraciner la mobilisation actuelle autour de perspectives fondamentalement anti-impérialistes et antisionistes. Réunissant une soixantaine de personnes, ce succès témoigne de l’intérêt pour ce type de rencontre.
Celle-ci a commencé par une formation-débat d’une heure et demi animée par des membres du Collectif Palestine Vaincra sur l’histoire de la colonisation sioniste en Palestine et la situation actuelle. Nous sommes revenus sur les fondements politiques du sionisme en tant qu’idéologie coloniale et raciste dont la convergence d’intérêts avec l’impérialisme occidental a permis l’instauration d’une colonisation de peuplement en Palestine. De la révolution d’Al Buraq à la bataille de Karameh en passant par les différentes intifadas, nous sommes revenus sur l’histoire de la résistance palestinienne depuis plus d’un siècle comme réponse à l’occupation et au nettoyage ethnique. La présentation s’est poursuivie sur la situation politique actuelle en Palestine, du génocide en cours à Gaza à la profonde fragmentation du peuple palestinien sans oublier la normalisation des régimes arabes et la collaboration de l’Autorité Palestinienne. Celle-ci s’est conclue sur la nécessité de se mobiliser ici et maintenant en affirmant des principes clairs autour de la libération de la Palestine de la mer au Jourdain comme partie intégrante d’une lutte globale contre l’impérialisme et le colonialisme.
L’après-midi s’est prolongée par un atelier animé par Enquête Critique sur les significations de notions comme l’impérialisme et Israël puis sur les actions à mettre en œuvre à Toulouse, à l’image de la campagne de boycott de Carrefour. Grâce à une méthodologie de travail collective, ce temps d’échange a permis de s’autoformer autour de ces concepts et de nous donner des outils pour construire les mobilisations anti-impérialistes plus que jamais nécessaires !
Pour poursuivre les échanges de cette après-midi, nous vous proposons de (ré)écouter cette formation que nous avons réalisée en décembre 2020 revenant sur les principales notions et les repères historiques au sujet de la Palestine (la vidéo est chapitrée par parties sur Youtube).