Le 11 septembre dernier, le Grand Prix Cycliste de Montréal organisait sa 11e édition avec la présence de l’équipe Israël Premier Tech. Ambassadeurs auto-proclamés de l’apartheid israélien, leur participation à ces compétitions sportives visent à blanchir les crimes israéliens et normaliser l’occupation. Comme le souligne son fondateur et lobbyiste israélo-canadien Sylvan Adams, « les membres de l’équipe sont des ambassadeurs du pays d’Israël, qui est la base de l’équipe. On utilise le sport pour créer des liens et porter l’image du pays ». Dans le même sens, un article de Middle East Eye confirme « qu’Israel-Premier Tech fait ainsi partie du train de la normalisation en tant qu’ambassadeur non officiel du régime israélien ».

Face à cette scandaleuse opération de sportswashing, plusieurs organisations se sont mobilisées pour la dénoncer, en particulier PAJU – Palestiniens et Juifs Unis ainsi que PYM – Mouvement de la Jeunesse Palestinienne. Dans un communiqué, PAJU affirme que « l’équipe et tous les coureurs sont des représentants criminels d’un régime raciste d’apartheid et de domination qui siège à Tel-Aviv. Nous manifestons le 11 septembre 2022 en mémoire des centaines de victimes assassinées par Israël, y compris la journaliste d’Al Jazeera, Shireen Abu Akleh, tuée le 11 mai dernier. » 

Le long du parcours, les militants anticolonialistes et antiracistes ont déployé des drapeaux de la Palestine, de grandes affiches et une banderole « Non à l’apartheid israélien dans le sport ». Cette mobilisation n’a pas manqué d’attirer l’attention des nombreux spectateurs et de la presse canadienne.

À la fin de la course, des personnes ont interpellé Sylvan Adams dans les rues de Montréal sur son soutien à un État criminel et raciste responsable de crimes de guerre, comme lors de l’agression israélienne contre Gaza en août dernier. Celui-ci a décidé de partir en courant face aux questions des militants pour la justice en Palestine…

Cette campagne réussie de PAJU et ses alliés fait suite aux nombreuses initiatives qui ont déjà eu lieu en France, au Danemark, en Suisse ou encore en Belgique contre l’équipe Israël Premier Tech. Partout, nous devons nous mobiliser contre ces opérations de blanchiment des crimes israéliens à travers le sport !