Alors que nous entrons dans le troisième mois de l’opération génocidaire israélienne à Gaza, la mobilisation se poursuit à Toulouse afin d’apporter un soutien significatif à la résistance du peuple palestinien et dénoncer fermement la complicité des puissances occidentales. À l’appel du Comité de soutien à la Palestine, des centaines de personnes se sont rassemblées place Arnaud Bernard le 9 décembre dernier en dépit de plusieurs averses. Arborant des banderoles soutenant la libération de Georges Abdallah ou encore celle de la Palestine de la mer au Jourdain, les participants ont scandé pendant plus d’une heure leur engagement en faveur du peuple palestinien. Par ailleurs, la complicité criminelle des entreprises et des gouvernements occidentaux avec l’État sioniste a été vivement condamnée à travers la promotion du boycott de Carrefour ou de l’exigence de la fin du jumelage de Toulouse avec Tel Aviv.

Le Collectif Palestine Vaincra est intervenu en français puis en arabe pour souligner qu’en dépit des atrocités perpétrées par le régime sioniste à Gaza et dans toute la Palestine, le peuple palestinien continue de se battre pour son autodétermination. En ce sens, il est un exemple de résistance et résilience qui doit nous inspirer à poursuivre la mobilisation et l’enraciner autour de perspectives anti-impérialistes et antisionistes. Par ailleurs, différentes interventions ont rendu hommage aux martyrs de Gaza, à leurs histoires et à leur vie volée par la violence coloniale. Ainsi, le militant associatif Salah Amoqrane a partagé avec nous ses souvenirs communs avec son ami Awad Al Khawaldeh qui a été tué suite à des bombardements israéliens à Khan Younes.

À la suite de ce rassemblement, le Comité de soutien à la Palestine organisait une Journée Palestine à Maison Blanche dans le même quartier de 16H à 23H. « Proposant des activités pour petit·es et grand·es (contes palestiniens, film, débat et concerts), l’après-midi a mis à l’honneur la culture palestinienne comme vecteur de la résistance d’un peuple contre le colonialisme et l’oppression. Lors des échanges, de nombreuses personnes (principalement des Palestinien·nes) ont souligné l’importance de raconter l’histoire et la vie en Palestine et de rappeler que cette lutte est une lutte pour la vie, l’humanité et la dignité » comme le soulignent les organisateurs.

Le lendemain, le club omnisports toulousain Bien-être Liberté Solidarité 31 organisait un tournoi de football en faveur de Gaza. Les équipes Free Palestine, Collectif Palestine Vaincra, Reynerie FC Palestine, BLS, Partizan Tolosa, Izards et Payet Club Football se sont rencontrées dans une ambiance conviviale et solidaire mettant à l’honneur les valeurs du sport populaire.

À cette occasion, nous avons fait la promotion de la campagne de boycott de l’équipementier sportif Puma. En effet, cette entreprise allemande est le principal sponsor de l’Association Israélienne de Football, notamment de plusieurs équipes dans des colonies de Cisjordanie occupée. Une vaste campagne internationale invite à ne plus acheter cette marque qui soutient le football colonial.

Le succès de ce weekend de mobilisation témoigne de l’importance de continuer à construire le nécessaire soutien au peuple palestinien qui fait face au génocide à Gaza et à l’intensification de la colonisation dans toute la Palestine occupée. En ce sens, nous vous invitons à venir nombreux ce mardi 12 décembre à 18H30 à l’Université Toulouse Jean Jaurès pour participer à la nouvelle réunion ouverte à toutes et tous du Comité de soutien à la Palestine. Ce cadre large et collectif permet de nous organiser et développer de nombreuses activités, des actions de boycott aux projections de films en passant par les manifestations, afin de réaffirmer partout et tout le temps : Gaza, Toulouse est avec toi !