Une nouvelle fois, plus de 3 000 personnes ont manifesté dans les rues de Toulouse ce samedi 13 janvier en soutien à Gaza et toute la Palestine. Alors que le génocide à Gaza se poursuit depuis plus de 100 jours, cette démonstration de solidarité souligne que le peuple palestinien n’est pas seul face aux atrocités commises par l’occupation israélienne grâce à la complicité de l’impérialisme occidental ! Réunie au sein du cortège du Comité de soutien à la Palestine, une foule compacte a affirmé son engagement en faveur de la résistance du peuple palestinien et à la libération de la Palestine de la mer au Jourdain.

Déployant des banderoles « Antisionistes — antiracistes » et « Stop au génocide à Gaza — Stop au racisme d’État », le cortège était organisé aux côtés de l’AG Toulouse VS Darmanin dans le cadre de la mobilisation contre la loi immigration. En effet, la cause palestinienne est une cause fondamentalement anti-impérialiste et antiraciste. En ce sens, se battre pour le retrait de la loi immigration c’est se battre contre l’impérialisme français et son racisme d’État. Ce même impérialisme qui soutient politiquement, économiquement et militairement l’État sioniste dans sa politique génocidaire contre le peuple palestinien.

Comme dans toutes les mobilisations toulousaines pour la Palestine, la solidarité avec Georges Abdallah était très visible et audible. Emprisonné en France depuis 1984, ce communiste libanais engagé dans la résistance palestinienne est devenu un symbole de la lutte pour la libération des prisonniers palestiniens dans le monde. Aujourd’hui, ils sont plus de 7 000 dans les geôles sionistes, mais également en France, aux États-Unis ou encore aux Pays-Bas.

Crédit photo : @ana_logram

Arborant de nombreuses pancartes contre le génocide à Gaza et en soutien à la libération de la Palestine, de nombreuses personnes brandissaient aussi des affiches pour promouvoir la campagne internationale de boycott d’Israël et des entreprises et institutions internationales complices. En particulier, la complicité du groupe français Carrefour avec l’occupation israélienne a été largement conspuée tout comme le jumelage de Toulouse avec Tel Aviv.

Par ailleurs, les manifestants ont dénoncé l’escalade guerrière menée par la coalition dirigée par l’impérialisme occidental contre les peuples de la région en scandant « Gaza, Yémen, Liban : impérialistes hors du Moyen-Orient » ! De la même manière, la foule a rendu hommage à l’Afrique du Sud qui poursuit Israël devant la Cour internationale de justice de La Haye pour la violation de ses obligations relatives à la prévention du crime de génocide. En dépit de toutes les limites des instances internationales, ces audiences permettent de mettre en lumière la politique génocidaire israélienne et de renforcer son isolement sur la scène internationale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Arrivant à Compans-Caffarelli, une énorme foule de personnes ont redécoré et envahi Mac Donalds et Starbucks en raison de leur complicité avec l’occupation israélienne. Par exemple, le géant de la malbouffe états-unienne a offert des repas gratuits aux soldats sionistes en plein génocide à Gaza tandis que sa filiale en Malaisie attaque en justice les militants qui appellent au boycott de la marque. Rapidement, les enseignes ont dû tirer leurs rideaux face à la détermination des manifestants scandalisés par leur politique vis-à-vis du massacre en cours des Palestiniens.

Crédit photo : @ana_logram

À la fin de la manifestation, plusieurs organisations et parlementaires ont pris la parole pour réaffirmer leur engagement en faveur du peuple palestinien. Dans une intervention lue en français puis en arabe, deux militantes du Collectif Palestine Vaincra ont souligné que « nous avons la responsabilité de construire un large mouvement anti-impérialiste qui permet d’apport un soutien significatif à la résistance du peuple palestinien tout comme à l’ensemble des peuples de la région. Nous devons dénoncer l’implication du gouvernement et des entreprises françaises dans cette opération criminelle. Et disons-le clairement, les peuples peuvent venir à bout du colonialisme ! Le Vietnam a vaincu, Guinée-Bissau a vaincu, Haïti a vaincu, l’Algérie a vaincu, soyons sûrs que non seulement la Palestine vivra mais elle vaincra. » Elles ont conclu leur prise de parole en invitant les participants à nous rejoindre jeudi 18 janvier à 19H au Hangar de la Cépière pour une soirée-rencontre « L’Algérie a vaincu, Palestine vaincra » pour tirer les bilans des victoires d’hier pour assurer celles de demain.

La journée s’est terminée par une nouvelle action #BoycottCarrefour dans l’après-midi. Réunissant plusieurs dizaines de personnes, celle-ci était organisée par le Comité de soutien à la Palestine. Une fois encore, elle a permis de sensibiliser largement les nombreuses présentes aux abords du Carrefour City de la rue Rémusat dans l’hyper-centre sur l’importance du boycott des entreprises complicités du génocide à Gaza. Plus que jamais, nous devons poursuivre la mobilisation ! N’hésitez pas à rejoindre la nouvelle assemblée générale du comité ce mardi 16 janvier à 18H30 dans le bâtiment de l’Arche de la Fac du Mirail.